Quels ont été les livres d’occasion stars de Noël ?
Culture et écologie, c’est l’occasion de lire mieux !
Avec plus de 2 millions de livres vendus depuis son lancement en 2020, La Bourse aux Livres est devenue la référence pour dénicher des livres d’occasion en très bon état à des prix 3 à 5 fois moindre que le neuf. Pour commencer l’année littéraire en beauté, La Bourse aux Livres dévoile les 10 livres les plus offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La nouvelle année s’accompagne d’une multitude de résolutions pour chacun, dont celle de lire davantage. Cependant, alors que la crise du coût de la vie s’aggrave et que le lecteur Français prend conscience de l’impact écologique de l’industrie de l’édition, une question se pose : comment étancher sa soif de lecture sans nuire à la planète ?
Une résolution tenue pour la planète
La seconde main permet de réduire son impact carbone en privilégiant la réutilisation de produits en bon état, comme les livres, plutôt que d’en acheter un neuf. Avec une empreinte carbone 3,5 fois inférieure qu’un livre neuf, offrir un livre d’occasion permet d’agir contre les 26 300 tonnes de livres envoyés au pilon chaque année, limitant le gâchis de papier et la déforestation liée à sa fabrication (sans compter les quantités d’eau nécessaires). La seconde main donne à nouveau vie aux livres et allonge leur durée de vie, tout en participant à la conservation des ressources naturelles et la biodiversité.
Pour Alexandre Taillandier, cofondateur de La Bourse aux Livres : “Le marché de l’occasion a un impact à la fois économique et écologique. Il permet de se faire plaisir à moindre coût, tout en rallongeant la vie d’un produit existant. La Bourse aux Livres permet à tous les Français d’accéder à des livres d’occasion en très bon état et d’agir concrètement sur leur empreinte carbone.”
Voici dans l’ordre le top 10 des ventes de livres d’occasion sur le mois de décembre :
● Un secret – Philippe Grimbert
● Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
● Mémé dans les orties – Aurélie Valognes
● L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
● Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson
● Le temps est assassin – Michel Bussi
● Minute, papillon ! – Aurélie Valognes
● La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker
L’équipe de la Bourse aux Livres dévoile la sélection de ses titres les plus populaires, parfaits pour honorer les nouvelles résolutions tout en se divertissant pleinement. Que l’épopée littéraire commence !
Cette nouvelle année est encore marquée par la littérature des années 2000 et 2010, qui continue de séduire les Français. Les lecteurs peuvent ainsi se plonger dans les imaginations enfantines avec Un Secret, ou dans une réimagination des tragédies grecques avec Antigone par Jean Anouilh. Pour les amateurs de romans plus classiques, Le Parfum, œuvre reconnue de l’écrivain allemand Patrick Süskind, est également très appréciée.
Les épreuves et les tribulations de la trentaine sont explorées avec sensibilité dans le récit de Clotilde dans Le Temps est assassin de Michel Bussi et celui de Rose, mère célibataire, par Aurélie Valognes dans Minute, papillon!. L’auteure fait également briller nos aînés dans son roman Mémé dans les Orties, à l’instar de l’écrivain suédois Jonas Jonasson dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Les amateurs de thrillers peuvent quant à eux s’embarquer dans l’aventure de NoraKellergan et Marcus Goldman avec le best-seller La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.
Et pour commencer l’année du bon pied, les passionnés de bien-être personnel peuvent s’inspirer au travers d’ouvrages tels que L’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, ou Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.
Comment accéder à ses titres préférés, ou bien revendre ses anciens livres ?
Il suffit de télécharger gratuitement l’application gratuite et de scanner avec un smartphone le code barre des livres que l’utilisateur souhaite revendre. La Bourse aux Livres se charge du reste : estimation du livre en temps réel, envoi sans frais du colis et mise en vente via sa boutique en ligne et des marketplaces comme la Fnac, Cdiscount, etc.
Passé le délai de vente d’un an, le propriétaire peut faire don aux associations partenaires ou le récupérer. Si le livre est vendu, comme dans 93% des cas, La Bourse aux Livres prend en charge l’expédition vers le nouveau propriétaire et verse le fruit de la vente sur le compte de son ancien propriétaire.
À propos de La Bourse aux Livres
La Bourse aux Livres est la plateforme pour acheter et vendre ses livres d’occasion. Fonctionnant à la manière d’un dépôt-vente en ligne, la société permet à chacun d’offrir une seconde vie à ses livres. L’application mobile permet à l’utilisateur d’estimer la valeur de ses livres et de les confier à l’entreprise pour qu’elle les vende pour lui.
Fondée en 2019, l’entreprise connaît une croissance très rapide et offre déjà une seconde vie à des dizaines de milliers de livres de particuliers chaque mois avec un objectif simple : aider les consommateurs à maximiser leur impact environnemental, sans effort.