Et si vous pouviez vous offrir, ou offrir, votre ligne de métro préférée ? C’est désormais possible grâce à The Line ! La silhouette en acier de lignes du métro parisien est disponible pour 29 euros. Un trait net, découpé au laser dans une tôle d’acier de 1,2 millimètre d’épaisseur. D’ordinaire noires, ces silhouettes se parent exceptionnellement des couleurs iconiques associées aux lignes.
The Line dessine en un trait les plus belles villes, les morceaux de musique mythiques et les montagnes emblématiques. Ici la collaboration s’impose comme une évidence : les lignes de métro parisien matérialisées en objets iconiques.
The Line reprend les codes et l’univers visuel du métro parisien : les typographies et logos depuis le début du siècle, la couleur et le tracé chaque ligne, de même que les chiffres-clés : date de mise en service, nombre de stations et kilomètres. On y apprend ainsi que la ligne 1 est la toute première ligne de métro ; elle a été inaugurée lors de l’Exposition Universelle le 19 juillet 1900. Elle dessert 25 stations sur 16,6 kilomètres.
Pour chaque ligne, on retrouve également l’histoire des différentes stations et quelques anecdotes. La ligne 4 est par exemple la seule ligne en correspondance avec toutes les autres !
Voyageurs du quotidien, amoureux du patrimoine ou touristes se retrouveront dans cet objet aussi ludique qu’esthétique.
Ces nouveautés sont à retrouver :
dans les points de ventes habituels : dans les concepts stores Fleux ou La Mouette Rieuse et sur les boutiques en lignes des deux marques : theline.fr et ratplaligne.fr.
The Line innove et décline les lignes de métro au travers d’un design unique et original
En fonction du format de la ligne, le support pourra être horizontal (par exemple pour la ligne 1), ou vertical (par exemple pour la ligne 13). Une première pour The Line qui a toujours travaillé ses collections City, Summit et Music à l’horizontale.
Chaque ligne est découpée dans de l’acier d’1,2 mm d’épaisseur et recouverte de la peinture de sa couleur iconique. Encore une innovation pour la marque qui jusqu’à présent n’avait travaillé qu’avec de la peinture noire et de l’or fin par électrolyse !
- Les lignes peuvent se coller sur n’importe quel support à l’aide de pastilles adhésives fournies avec le produit ;
- Elles peuvent s’aimanter sur un frigidaire ou tout autre surface métallique grâce à deux mini aimants ultra puissants ;
- Enfin, elles peuvent être posées n’importe où grâce à un support cartonné (26 x 13 cm) qui reprend le nom des stations et magnifie la ligne.
RATP La ligne et The Line partagent des valeurs communes
Production de l’acier et fabrication des clous, découpe laser et peinture, tout dans la fabrication de The Line est réalisé localement et cela depuis le premier jour.
Le support sur lequel repose la ligne est découpé dans du carton et du papier recyclé, puis satiné. Il est ensuite embossé pour permettre une tenue parfaite de la ligne et offrir la possibilité de l’exposer sur un bureau ou un cabinet de curiosité. Le carton d’emballage est également issu de matières recyclées.
Cette production responsable s’incarne également dans le choix des fabricants et des partenaires de The Line. Les produits de la collection The Line x RATP la ligne sont assemblés à la main en France par une entreprise d’insertion qui emploie des chômeurs longue durée et des femmes en situation de précarité (SISTRA, à Strasbourg).
De la même manière, la RATP se donne pour mission de déployer des solutions respectueuses de l’environnement pour un développement responsable. Elle rend possible chaque année des centaines de millions de trajets en commun avec une empreinte carbone faible. En s’associant le temps d’une collaboration, les deux marques contribuent ensemble à la transition écologique et sociale.
À PROPOS DE RATP LA LIGNE
Pensée dans un esprit lifestyle et urbain, la collection RATP La Ligne fait écho au rôle de la RATP dans la ville de Paris. Crée en 2019, à l’occasion des 70 ans de la RATP, nous avons imaginé une ligne urbaine, nourrie par une histoire riche, mais résolument actuelle et populaire. A travers cette collection, RATP La Ligne revisite le patrimoine de la RATP : Logos vintage, design de bus, de RER et de métro, couleurs de lignes, noms de stations… Des symboles emblématiques des transports parisiens, auxquels les voyageurs sont attachés. Pour les amoureux du patrimoine et des transports, les voyageurs, les touristes de passage dans la capitale, pour les petits et les plus grands, les produits RATP la ligne susciteront un intérêt pour chacun d’entre eux et trouveront place dans leur quotidien.
À PROPOS DE THE LINE
Depuis 2015, The Line façonne avec amour des fixations murales comme des silhouettes poétiques. D’un trait découpé dans du métal, The Line révèle des panoramas de villes, des sommets légendaires ou encore des morceaux de musique mythiques. À travers un design pur et émouvant, libre à chacun d’y retrouver une part de son histoire, une mémorable expérience vécue, ou un rêve à accomplir.
Etonnamment, l’histoire de The Line part d’un point : le point de vue unique d’une photo de Marseille prise à bord d’un voilier contournant les îles du Frioul au petit matin. À cet instant, le soleil se lève et le cliché à contre-jour révèle un visage de la ville à la fois brut et sublime. Mieux que de l’encadrer, Antoine Daniel, fondateur de The Line et jeune ébéniste originaire de la Cité Phocéenne, a alors l’idée de reproduire ce relief en un trait métallique découpé au laser. Une technique et un matériau permettant de détailler très précisément topographie et monuments et de donner à la fois poids et finesse, comme une forme de noblesse, à cette matérialisation unique.
©Hamdi_CHREF/ photo