Divers

Prudence durant les périodes des fêtes : les cliniques vétérinaires d’urgence fortement mobilisées à Noël

A Noël, les services d’urgence des cliniques AniCura se remplissent. Sur place, des animaux blessés par les décorations accrochées au sapin, brûlés par les guirlandes ou les bougies ou encore empoisonnés par les repas de fête. AniCura souhaite prévenir ces incidents en informant les propriétaires des risques les plus fréquents sur cette période.

La docteur vétérinaire Anaïs Lamoureux, Spécialiste en Médecine interne au Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura Nordvet, est formelle : « Lors des fêtes de fin d’année, les propriétaires doivent être particulièrement vigilants. À cette période, les urgences – souvent en sous-effectif – sont davantage sollicitées pour des cas d’empoisonnement notamment.” En effet, nombreux sont les propriétaires permettant à leurs animaux de compagnie de goûter au repas de Noël alors que ceux-ci contiennent généralement des aliments qui leur sont fortement déconseillés. Le chocolat ou encore les raisins secs que contiennent les desserts de Noël sont par exemple toxiques pour les chiens, et peuvent endommager leurs organes voire même s’avérer mortels. Plus largement, les repas de Noël contiennent une quantité de graisse et de sel trop importante, néfaste pour la santé des animaux de compagnie. A ce sujet la Spécialiste enjoint les propriétaires souhaitant faire plaisir à leurs animaux au moment des fêtes, à se tourner vers des repas spécialement conçus pour eux, après avoir demandé conseil à leur vétérinaire traitant.

Les décorations de Noël sont également sources de nombreuses admissions aux urgences. A leur portée, les rubans, figurines décoratives ou encore les boules de Noël sont parfois ingérés par nos animaux de compagnie, pouvant entraîner des problèmes internes plus ou moins importants. Il est de la responsabilité des propriétaires de veiller à ce que ces objets soient hors de portée de leurs animaux. Enfin les fleurs, utilisées sur les tables en guise de décoration peuvent être toxiques pour vos chiens et chats. C’est notamment le cas du poinsettias, dont l’eau est également néfaste à leur santé.

Pour mieux aider les propriétaires à protéger leurs animaux au moment des fêtes de fin d’année, AniCura a dressé une liste des dix dangers les plus fréquents sur cette période :

 

  1. Intoxication au chocolat ;
  2. Intoxication par ingestion de plantes telles que le poinsettia ou les aiguilles de sapin ;
  3. Intoxication par ingestion de fruits à coque, d’oignons ou d’autres aliments
  4. Brûlures (par des bougies, par exemple) ;
  5. Blessures électriques ;
  6. Ingestion de corps étrangers tels que des cheveux d’ange, des guirlandes, des boules de Noël ou des cure-dents ;
  7. Ingestion de bougies parfumées ;
  8. Intoxication au sel ;
  9. Problèmes gastro-intestinaux en général dus au fait de manger ou de dérober des restes ;
  10. L’ingestion de raisin, qui constitue une intoxication grave pour les animaux.

Faire attention aux feux d’artifice:

En cette période de fêtes, il est également important de faire attention aux feux d’artifice. La Spécialiste Anaïs Lamoureux de conclure : « Malheureusement, chaque année, nous recevons plusieurs cas d’animaux blessés et traumatisés à cause de feux d’artifice. Nous conseillons aux propriétaires de faire très attention à l’endroit où ils promènent leur animal. Faites-le dans un endroit où aucun feu d’artifice n’est tiré. »

A propos d’AniCura :

AniCura est un réseau européen de cliniques vétérinaires spécialisées dans les soins pour animaux de compagnie. Créé en 2011, le réseau AniCura a été le premier à fédérer différents hôpitaux pour animaux de compagnie dans le Nord de l’Europe dans le but de promouvoir les partages de ressources et les échanges de bonnes pratiques. Aujourd’hui présent dans 14 pays, le groupe fait figure d’exemple en matière de qualité des soins et est devenu un partenaire reconnu par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires traitants dans 450 villes d’Europe. Chaque année, les 11 000 collaborateurs passionnés d’AniCura, dont 4 000 vétérinaires, soignent près de 3,6 millions d’animaux de compagnie. 

Le réseau AniCura s’est implanté en France en 2018. Grâce à son réseau de nombreux spécialistes, les établissements AniCura prennent en charge, de la même manière qu’en médecine humaine, des pathologies complexes dans le cadre de parcours de soins de référé. Disposant de plateaux techniques exceptionnels et d’équipements de pointe, AniCura est le partenaire de choix des vétérinaires traitants pour les diagnostics et soins de médecine interne, de chirurgie, d’orthopédie, de soins intensifs ou encore de neurologie. L’ensemble des services proposés s’inscrit parfaitement dans le cadre de parcours de soins techniques, en interaction constante avec les propriétaires d’animaux et les vétérinaires référents. 

Aujourd’hui, AniCura France se compose de 18 cliniques et centres hospitaliers vétérinaires sur 27 sites, rassemblant 730 collaborateurs, dont 285 vétérinaires réalisant 70% de leurs actes dans le cadre de soins référés. Les établissements sont pour cela dotés de 11 scanners et de 5 IRM. Onze structures proposent des services d’urgences 24/7 garantissant régionalement la continuité des soins. Chaque clinique qui rejoint le réseau porte un projet ambitieux visant à développer la qualité de l’offre médicale via des investissements en équipements (ex. : nouveaux IRM, scanners, etc.) ou via des extensions majeures. 

Depuis 2018, AniCura fait partie du groupe Mars Veterinary Health, une entreprise familiale spécialisée dans la santé animale. 
Pour plus d’informations sur la manière dont AniCura travaille pour construire le futur des soins vétérinaires, rendez-vous sur notre site : www.anicura.fr

AniCura en France en quelques chiffres :
• 15 cliniques et 3 centres hospitaliers vétérinaires
• 3 centres de référés exclusifs 
• 11 services d’urgences, ouverts 24h/24, 7j/7

Publicité

Laisser un commentaire