Honda annonce aujourd’hui le début des essais sur circuit de sa nouvelle Civic WTCC, destinée au Championnat du monde des voitures de tourisme FIA.
Les essais ont déjà commencé cette semaine – le 31 juillet et le 1er août – sur le circuit de Vallelunga, près de Rome et font suite aux premiers tours de roue accomplis avec succès le 27 juillet à Varano, un circuit situé à proximité des usines milanaises de J.A.S. Motorsport. Les développements et mises au point sur piste se poursuivront pendant toute l’année, essais auxquels procède le Champion WTCC de 2009, Gabriele Tarquini.
A partir de l’épreuve qui aura lieu au mois d’octobre à Suzuka, Honda participera à trois courses figurant au Championnat WTCC 2012, avec une voiture pilotée par Tiago Monteiro. L’ensemble des tests et les résultats obtenus en course seront exploités pour parfaire la Civic WTCC en vue de la saison 2013.
La Civic WTCC dévoilée ce jour est le résultat issu d’essais intensifs en soufflerie : elle s’affiche avec des jupes avant et arrière allongées et d’autres éléments aérodynamiques complémentaires. Ensemble, ils améliorent encore la qualité du flux d’air généré par la Civic, en obtenant un coefficient de traînée qui la place en tête du segment C pour une berline bi-corps 5 portes.
Le véhicule étrenne une livrée sportive, au style relevé, soulignant encore la ligne de la nouvelle Civic tout en faisant référence au passé sportif de la marque Honda et de ses acquis en compétition.
Alessandro Mariani, responsable du team Honda Racing Team J.A.S, commente ce début des essais et de mise au point de la Civic WTCC :
« Assister à la venue de la Civic enfin terminée sur les circuits constitue un instant très émouvant pour toute l’équipe. Je suis fier de toutes les personnes impliquées : elles ont accompli tellement de choses en si peu de temps ! Tout le monde s’est investi sans relâche en vue de cette journée et la nouvelle voiture ainsi que son nouveau moteur sont à la hauteur de nos espérances.
Les essais initiaux sur circuit nous ont déjà procuré des données et des informations précises – néanmoins, la route jusqu’à Suzuka au mois d’octobre sera encore longue. Ce n’est pas la fin, c’est juste le début. A partir de maintenant, nous passons la vitesse supérieure. »
Quant à Gabriele Tarquini, le pilote essayeur Honda 2012, il précise :
« Bien que je n’ai jamais piloté auparavant la nouvelle Civic, lorsque je me suis installé dans le siège baquet, j’ai immédiatement senti qu’il s’agissait d’une Honda. Le travail effectué sur le châssis est précis et les impressions dégagées par le moteur très bonnes. Il ne s’agit pourtant que du premier essai sur circuit, il nous reste donc une grande marge de travail.
La voiture est superbe et je suis certain qu’elle séduira tous les aficionados du WTCC partout dans le monde lorsqu’elle effectuera plus tard dans l’année ses débuts en compétition à Suzuka.»
La Honda Civic WTCC est propulsée par le moteur HR-412E, un groupe essence à quatre cylindres spécialement conçu, de 1,6 litre de cylindrée, avec injection directe d’essence et turbocompresseur en totale conformité avec le règlement FIA pour le WTCC.
Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro piloteront pour Honda pendant l’ensemble de la saison 2013 du Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC.
source envoyé spécial en Italie.