Si Holland Bikes a vu le jour en mai 2002 c’est pour transmettre aux Français la tradition du cycle hollandais, son art de vivre et son état d’esprit. En démocratisant l’utilisation du vélo au quotidien, Holland Bikes participe activement à l’essor de l’écomobilité. Présentation de cette entreprise qui fête ses 20 ans cette année.
A l’occasion de ses 20 ans, Holland Bikes propose un vélo urbain en édition limitée conçu en collaboration avec la marque belge Achielle, qui produit des vélos 100% handmade et personnalisables, dont elle est le principal importateur en France. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Seuls 20 exemplaires seront produits et mis en vente dans les magasins Holland Bikes Paris & Lyon.
L’idée nous est venue en septembre 2021 lorsque nous réfléchissions aux 20 ans de la société en 2022. Nous avons pensé que ce serait un beau projet, cohérent qui plus est avec notre activité de distributeur, que de proposer à nos clients pour fêter les 20 ans du réseau Holland Bikes, une série limitée d’un vélo pour le quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier Peter Oosterlinck qui malgré le contexte d’approvisionnement difficile à réussi le pari de mener à bien ce projet en un temps record, explique P.Y. Javel, responsable opérationnel des magasins HB.
Alliant élégance, esthétique vintage et technologie contemporaine, ce vélo 20th Anniversary, au cadre acier, léger et à la position droite ajustable typique des vélos hollandais traditionnels, vous procurera plaisir et confort sur vos trajets. Couleur bleu nuit, il est équipé d’une transmission Shimano Alfine 8 vitesses à courroie Gates Carbon Drive, de freins à disques hydrauliques, d’un porte-bagages et de garde-boue métal, une dynamo de moyeu, d’une selle et de poignées en cuir Brooks, sans oublier le headbage et la plaque de cadre commémorative numérotée. Des équipements qui en font un vélo de ville exclusif aussi pratique que premium, aboutissement de 20 années d’expérience dans le monde du vélo urbain.
Ce modèle « édition limitée » sera pré-commandable dès le mois de juin et disponible à l’achat en magasins & sur le site internet courant juillet au prix de 1499€.
Pour info complémentaire, 3 tailles de cadre seront proposées :
Plus qu’un moyen de transport, le vélo est un mode de vie. Du moins pour les deux fondateurs de Holland Bikes, Rob Lemmerlijn et Bart Vos. Hollandais d’origine, les associés sont avant tout amis. Deux amis qui ont fait le choix de rester en France après leurs études avec un projet commun, celui de se lancer dans la mobilité urbaine. Une mobilité inspirée de leurs racines, matérialisée par l’illustre vélo hollandais.
Transposer ce mode de vie à la hollandaise en France fut un challenge particulièrement complexe. C’est en 2002 que les deux entrepreneurs se lancent et fondent Holland Bikes. Par la suite, ils vont bâtir un réseau de concessionnaires français et de fabricants hollandais. La persévérance a payé. Aujourd’hui Holland Bikes s’appuie sur un réseau national fiable, ainsi que des boutiques de vélos partout en France.
Holland Bikes a mis en place et adopté une stratégie transversale et complémentaire qui passe par le retail (vente et distribution en magasins), la réparation et l’entretien, la mise en place d’offres entreprises, la location et tours guidés ainsi que par un site d’e-commerce.
Holland Bikes propose des solutions de mobilité adaptées aux différents besoins des citadins. Vélos classiques vintages et modernes, VAE, cargo bikes (biporteurs et longtails), vélos pliants, speed bikes, vélos crossover et VTC, l’enseigne distribue uniquement des marques de qualité dont la fiabilité et la réputation ne sont plus à prouver. On retrouve notamment Gazelle qui imagine des vélos adaptés à la pratique féminine ; Brompton, la référence du vélo pliant ; Flyer, la marque premium suisse de VAE innovant ou encore Achielle, maison familiale belge spécialiste dans les vélos vintage à l’esthétique néo rétro.
Holland Bikes prodigue de nombreux conseils et propose aussi un large choix d’accessoires pour adopter le mode de vie à la hollandaise : sacoches, paniers, éclairages, antivols, équipements contre la pluie et le froid, sécurité du cycliste, trackeurs GPS, sièges enfants, etc. Là encore, on va retrouver quelques marques spécifiquement néerlandaises comme New looxs, Basil, AGU, Clarijs mais également d’autres marques réputées comme Abus, Brooks, Lezyne, Ortlieb, Kask.
Profondément intégrée dans le domaine du cycle, la société a ouvert ses activités à l’entretien de vélos dans ses ateliers, mais aussi à la location, aux tours guidés ou encore à la vente B2B. La complémentarité de ces expertises tend à améliorer le développement de la mobilité douce en France.Holland Bikes, c’est un service expert d’entretien et de réparation vélo. Les techniciens de l’atelier sont là pour bichonner les vélos et faire en sorte de prolonger leur durée de vie et s’assurer que l’on roule toujours en sécurité. Depuis quelques années et encore plus avec la crise sanitaire, Holland Bikes a fait le constat de l’arrivée massive de nouveaux cyclistes, et d’un besoin croissant lié à l’entretien. La longévité des vélos est principalement due à la régularité de leur entretien. L’enseigne a donc souhaité réadapter le fonctionnement des ateliers de réparation en proposant un service d’abonnement qui permet, en définitive, de prolonger la durée de vie du deux-roues et de garantir une expérience de déplacement optimale, sûre et confortable.Aussi, Holland Bikes offre un accompagnement sur mesure dédié aux entreprises avec la mise en place pour un contrat de 6 mois renouvelable de flotte de vélos (vélos de ville et VAE), d’une assurance vol et de l’entretien incluse. D’autre part, la firme hollandaise dispose d’une offre orientée vers les comités d’entreprises qui permet de faire bénéficier chaque salarié d’une réduction de 10% sur un achat personnel (vélos, accessoires). A ce jour, de grandes sociétés font confiance à Holland Bikes dans le cadre de leur Plan de Mobilité. C’est le cas, par exemple, de Google, Mazars, Radio France, Orange, LVMH, Groupe Rocher, BNP Paribas, Petit Bateau ou encore France Télévisions.Holland Bikes constate une accélération dans la prise de conscience. Malgré tout, beaucoup se cherchent encore par rapport à la bonne solution à adopter : une solution collective avec des flottes de vélos à partager, ou une approche individuelle dans laquelle chaque collaborateur sélectionne son propre vélo. Grâce à l’expérience de Holland Bikes, et ayant la capacité de mettre en place les deux solutions en parallèle, la société hollandaise propose des programmes de test sans engagement afin de permettre aux responsables d’évaluer le véritable taux d’utilisation des vélos par leurs collaborateurs. Au final, la solution individuelle est de loin la plus privilégiée.Holland Bikes a développé une activité de location et de tours guidés quipermet de visiter les plus belles villes de façon unique et décalée en profitant du service de location et de tous ses avantages. Holland Bikes est devenue le n°1 en France des tours guidés et de la location avec 10 points de location, une équipe internationale et plus de 60 000 clients servis annuellement.
Pour les années à venir, Holland Bikes compte poursuivre son rythme de une à deux ouvertures par an et la croissance annuelle de 30% de son Chiffre d’Affaires. Fort de l’expérience de ses fondateurs dirigeants dans l’industrie automobile et dans le conseil en stratégie et organisation, le groupe reste toujours à la recherche d’innovation et d’efficacité. Son dernier challenge se trouve dans l’intégration totale de la chaîne d’approvisionnement pour ses magasins et points de réparation.
Quel avenir pour Holland Bikes ?
Selon le co-fondateur, Bart Vos : « Aujourd’hui un réparateur de vélo perd encore trop de temps avec la recherche d’une pièce sur les plateformes des fournisseurs, la commande et la réception, l’intégration des articles dans son logiciel de caisse etc. Il est fort temps que cela change afin qu’il puisse se concentrer sur son métier de base ». Holland Bikes travaille actuellement sur différentes solutions avec ses fournisseurs pour simplifier la vie des gérants des magasins.
Début mai, Holland Bikes s’exportera à Lyon avec l’ouverture d’un showroom au 28 quai Augagneur dans le 3e arrondissement. Il proposera les mêmes services et produits que les magasins parisiens. Cette décision se justifie dans le sens où le vélo occupe une place prépondérante dans le quotidien des lyonnais avec des infrastructures bien plus avancées qu’à Paris. Simon Perrottet, ancien collaborateur et équipier du magasin Holland Bikes Paris 15 sera responsable de ce nouveau magasin.
Holland Bikes en quelques chiffres…
CA 2021 : 10 Mio Euros
Répartition du CA :
- Ventes, Locations et Réparations : 75%
- Ventes en Gros : 20%
- E-commerce : 5%
– 1 centre de formation vélo / VAE de ville
– 2 centres logistiques
– 15 points de vente, de réparation et de location
– 25 partenaires
– 50 employés
– 10 000 vélos vendus annuellement
– 60 000 clients servis annuellement
– Quadruple vainqueur du Grand Prix du Vélo de Ville entre 2008 et 2014
– Nommée Meilleure Entreprise Franco-Néerlandaise en 2012 et 2019