Sortir

Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés

D’atelier en atelier

C’est une balade artistique qui réjouit autant qu’elle surprend. Dans cet arrondissement populaire, les artistes sont encore nombreux et il est toujours intéressant d’aller à leur rencontre. Ils sont peintres, sculpteurs, graveurs ou photographes, hommes ou femmes, qui vivent ou travaillent dans ce quartier. 33 artistes de l’APLA ouvriront leurs ateliers pendant 4 jours en mai.

« Les portes ouvertes sont une mise en avant de notre travail et l’occasion d’aller à la rencontre du public dans nos lieux de création. C’est un moment que tous les artistes attendent pour la qualité des échanges et des liens qui se tissent avec les visiteurs au fil du temps » explique René Celhay, peintre et président de l’APLA.

Les ateliers se trouvent dans des cours ou des courettes fleuries à cette période de l’année, dans des appartements exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Parfois, on oublie que l’on se trouve en plein Paris pour découvrir des lieux calmes et atypiques, isolés du tumulte de la rue.

Informations pratiques

Entrée libre – de 14h à 20h
Site internet : http://www.apla.fr

Points Infos dans le 20e :

A – Atelier 5 – 133, rue de Bagnolet
B – Atelier 8 – 98, Boulevard de Charonne C – Atelier 15 – 43, rue de la Plaine
D – Atelier 16 – 55, rue Planchat
E – Atelier 20 – 27, rue Saint-Blaise

Plan-guide gratuit dans les Points-Infos ou téléchargeable sur le site

(1) Espace Monte-Cristo – 9, rue de Monte-Cristo – 75020 Paris – Du 9 avril au 11 décembre 2022 – Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30. Exposition Cinétique ! La sculpture en mouvement.

 

Cinétique ! La sculpture en mouvement à l’Espace Monte-Cristo (1) – Fermé le lundi
Pour fêter sa 5e année d’ouverture au public, l’Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Fondation Villa Datris, présente Cinétique ! La sculpture en mouvement. L’exposition dévoile le cœur de sa collection, en réunissant plus de 35 sculptures d’artistes français et internationaux.

Mêlant références historiques et scientifiques, le parcours de l’exposition réunit des sculptures cinétiques des années 60 et d’autres plus récentes, aux technologies de pointe. Qu’elles soient statiques, dynamiques ou mécaniques, les œuvres nous font découvrir le mouvement sous toutes ses formes.

À propos de l’Association

L’A.P.L.A regroupe une cinquantaine d’artistes dont les ateliers se trouvent dans le périmètre délimité par la rue de Bagnolet, la rue des Pyrénées, le Boulevard de Charonne, la rue d’Avron et les environs proches.

L’A.P.L.A encourage des artistiques communs :
expositions, invitation d’artistes… Les artistes ont exposé à la Librairie Equipages, à la Médiathèque Marguerite Duras, au Pavillon Carré de Baudouin, au centre culturel des Hauts de Belleville, dans les locaux de l’association Confluences, à la Galerie de l’Europe ou dans des centres culturels en Allemagne, Belgique et en province. L’association a proposé des échanges avec des artistes de France et de l’étranger : Hong-Kong, Calcutta, Bundaberg (Australie) ou a invité des éditeurs du Marché de la Poésie de la place St Sulpice à présenter leurs éditions dans les ateliers des artistes.

Organisées deux fois par an (en mai et en décembre), les Portes Ouvertes sont l’un des temps forts de l’Association.

Pour valoriser la vie artistique dans le 20e, l’APLA a lancé, le 19 mars 2022, la Galerie Ouverte. Elle a pour objectif d’accueillir 4 fois par an, à chaque saison, sur la Place de la Réunion, les artistes du Père-Lachaise Associés mais aussi ceux de Belleville ou de Ménilmontant. Prochain RDV le 25 juin 2022.

 

 

.

Laisser un commentaire