Marcoussis, ville de culture, campée dans le département de l‘Essonne, possède les ruines d’un château médiéval construit en 4 ans (1400-1404) par le seigneur du lieu, Jean de Montagu. Elles sont spectaculaires.
Ici la campagne francilienne est magnifique et un charme certain se dégage de cette architecture médiévale en ruine.
La tour Henri IV baptisée aussi tour des Oubliettes, seule rescapée des destructions, dégradations, méfaits du temps, pointe son nez meurtri dans ce champs de ruines.
En péril, elle va renaître et revivre grâce aux projets de consolidation et restauration évoqués dans ce lieu mème ce 30 août 2021 par la Mission Patrimoine portée par le sieur Stéphane Bern.
En effet elle fait partie des 100 projets de restauration soutenus par la Mission, lancés dans ce cadre, tant en France qu’aux Antilles.
Montagu, ce livre d’histoire à ciel ouvert, raconte la petite histoire du lieu et la grande Histoire de France. Toutes les têtes couronnées de l’époque y sont venues. C’est légitime que ce site ait été choisi pour lancer l’opération 2021 de la Mission.
La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern
Voulue par le Président Macron, portée par Stéphane Bern, la mission de sauvegarde du patrimoine en péril est soutenue par le ministère de la Culture, la Fondation du Patrimoine et la FDJ. Le Loto du Patrimoine s’est d’ailleurs révélé être un vrai succès.
Le travail de défrichage opéré par les Drac signalant les sites en péril, est souligné par Stéphane Bern, porteur du projet.
Saluons la détermination, l’ enthousiasme du porteur de projet, l’effet de levier qu’il procure pour soulever et fédérer les énergies.
Un Chantier d’Insertion sur les métiers du bâti
La Fondation du Patrimoine s’engage aussi en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes à travers le soutien d’opérations de restauration par le biais de chantiers-écoles. Elle accompagne ainsi les publics les plus fragiles à travers son programme Patrimoine Emploi.
Le Château de Montagu est entretenu à l’année par l’Association Historique de Marcoussis qui fête ses 30 printemps de sauvegarde et promotion du patrimoine archéologique de la ville, aidée des bénévoles de l’Union Rempart. Aujourd’hui l’ensemble du site est devenu propriété de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Ces missions de restauration redonnent une fierté à ceux, jeunes et adultes, qui y participent.
Geneviève Guihard
Les projets : la liste des 100 sites de maillage pour 2021
L’association historique de Marcoussis
www.associationhistoriquemarcoussis.fr
Fondation Apprentis d’Auteuil
photo© © association historique de marcoussis (ahm)vue aérienne du château de Montagu a Marcoussis