Comme beaucoup de vins effervescents, les Bulles de Bordeaux sont aujourd’hui de plus en plus prisées par une clientèle relativement jeune. En effet les jeunes plébiscitent ces vins en Appellation Crémants de Bordeaux Contrôlée, car leur prix est attractif par rapport à une qualité de plus en plus estimée. Et comme le dit l’adage, « Un bon Crémant vaut mieux qu’un mauvais Champagne ».
Suite aux résultats du Concours National des Crémants ainsi que ceux des Oscars des Bordeaux de l’Été, la Planète Bordeaux est entrée en effervescence et certains Crémants sélectionnés seront les ambassadeurs des fêtes de fin d’année
Les Crémants de Bordeaux blancs et rosés, sont des vins du sud, plutôt légers en alcool (12 degrés dans l’ensemble). Un bel équilibre en bouche, parfois une légère sucrosité et rondeur appréciée due aux cépages Sémillon et Muscadelle. Certains sont récoltés en vendanges manuelles, certains sont bio sans sulfites ajoutés. La région de l’Entre Deux Mer ainsi que Blaye et Bourg sont des terroirs d’accueil des crémants mais la tendance est à l’expansion dans d’autres terroirs girondins et même de grands domaines prestigieux souhaitent en élaborer.
Le petit bémol observé au cours des dégustations : certains vins (non sélectionnés), se sont révélés courts en bouche et certains manquent parfois d’acidité.
Voici trois Coups de Cœur, trois cuvées distinguées par un jury d’excellents dégustateurs, analysées autour d’un plateau de charcuteries accompagnées de quelques petites saucisses grillées comme cela se pratique en Gironde.
Cuvée Les Cordeliers Vintage Brut Rosé élevé dans les caves souterraines historiques du 14ème siècle Patrimoine Unesco. Millésime 2015. Rondeur et équilibre.
Cuvée Centenaire en Blanc Domaine Lateyron. Un vignoble familial depuis 120 ans Récolte manuelle. Élevé dans des caves souterraines du 16ème siècle. Belle acidité et effervescence. Cépages Sémillon et Cabernet franc. Médaille d’Or au Concours National des Crémants en 2021. Oscar des Bordeaux de l’Été 2017.
Cuvée Légende de Louis Vallon. Millésime 2015. Blanc Brut. Vendanges manuelles.
Équilibre et belle acidité. Élevé 36 mois sur lattes. Un Crémant d’exception, un Crémant de caractère qui raconte une authentique histoire en pleine Guerre de 100 ans, devenue légende. Cépages Sémillon, Muscadelle avec une pointe de Cabernet franc et de Merlot.
Geneviève Guihard