La 9ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails se déroulera les 18 et 19 septembre prochains sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème). Tout le week-end, des spectacles mêlant arts de la rue et danse contemporaine alterneront avec des concerts « live » dans ce cadre atypique et verdoyant. Ce festival organisé chaque année par l’association Les Amis des Jardins du Ruisseau, pionnier et plus grand des jardins partagés à Paris, s’adresse à tous les publics et ambitionne de faire découvrir de nouveaux langages chorégraphiques et des musiques actuelles.
Tous les ingrédients qui, depuis 8 éditions, ont fait le succès croissant du festival, sont à nouveau réunis cette année : une ambitieuse programmation de créations chorégraphiques, des prestations musicales et artistiques et un bal
Le festival sera lancé dès le vendredi 17 septembre soir à La REcyclerie avec un spectacle de danse et un DJ set. Un grand bal du samedi soir aura par ailleurs lieu le lendemain 18 septembre, comme point d’orgue de la première journée.
Cette 9ème édition de Clignancourt Danse sur les Rails, qui met à l’honneur les arts de la rue, est placée sous le thème « Hybridation ». À l’image de la nature qui croise les variétés et les espèces, les arts de la rue aiment à mélanger les langages ; maniant l’art du bouturage, ils effacent les bordures et nous offrent un paysage où se confondent les genres et les esthétiques. Par leur capacité d’adaptation à toutes les configurations, par la diversité et la multitude de leurs publics de hasard, les arts de la rue ont poussé la greffe en une forme d’art nouveau : un art sans frontière et sans limite. Arts pluriels et tous terrains, ils investissent l’espace public et se frottent à l’hybridation de nos villes et de nos vies. Tour à tour légers et profonds, aériens ou au ras du pavé et de l’asphalte, ils n’ont pas peur de s’aventurer sur des rives plus graves, plus politiques : ils sont les Arts de la cité.
Clignancourt Danse sur les Rails s’impose chaque année davantage comme l’un des rendez-vous parisiens majeurs de la jeune danse contemporaine et de la musique vivante en plein air. Le festival fédère de nombreux acteurs de la création et de la diffusion artistique du nord de la capitale
Le Festival sera soumis au protocole sanitaire anti-Covid pour les manifestations en plein air en vigueur au moment de sa tenue.
Le festival Clignancourt Danse sur les Rails a été créé en 2012 par Les Jardins du Ruisseau, une association de quartier Conçu en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter la friche industrielle à l’abandon de la voie ferrée de la Petite Ceinture Nord. Les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie de ce quartier et au-delà. Forts de plusieurs centaines d’adhérents et partenaires de dizaines de structures éducatives et associatives, ils continuent de développer leurs missions d’éducation et de transmission, de préservation de la biodiversité ainsi que de promotion du vivre-ensemble et de l’accès à la culture et à l’art, par le biais d’évènement festifs
9ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails
Samedi 18 et dimanche 19 septembre dès 13h | Sur les rails de la Petite Ceinture Nord (110bis rue du Ruisseau, Paris 18ᵉ)
Horaires :
Samedi 18 septembre : 13h-23h
Dimanche 19 septembre : 13h-19h
Prix libre
Restauration associative, locale et de qualité. Buvette (CB acceptée).
Chaussures confortables recommandées. Talons haut, déconseillés !
« Before » le vendredi 17 septembre dès 19h | À La REcyclerie (83 Boulevard Ornano, Paris 18ᵉ)
Horaires : 19h-minuit
Informations : Facebook Clignancourt danse sur les rails #9 et www.lesjardinsduruisseau.fr