Jean de la Fontaine est né il y a 400 ans, le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, dans le département de l’Aisne, en Picardie. aux Portes de la Champagne.
Sa ville natale, jolie petite cité médiévale nichée au cœur du vignoble de Champagne lui rend un hommage apprécié tout au long de l’année 2021.
Maison natale labellisée « Maison des Illustres » et « Musée de France »
Sa maison natale en cœur de ville, ancienne rue des Cordeliers, rebaptisée ensuite rue Jean de la Fontaine. a été transformée en musée. Classée Monument historique, elle bénéficie du label Maison des Illustres et celui de Musée de France.
Belle maison en pierres, ordre classique des pilastres, fenêtres à meneaux. Maison cossue, de style Renaissance, sise entre cour et jardin comme cela était de mode au 16ème. Tout indique une certaine aisance financière des occupants.
Une immense porte cochère donnait sur la rue qui a été élargie au 19ème siècle. L’entrée principale de la demeure a ainsi perdu une partie de son apparat.
La demeure a vécu quelques transformations sur sa façade au 19ème siècle mais aujourd’hui des travaux de restauration et d’embellissement sont devenus indispensables dans les pièces principales du musée.
Le musée détient en effet une riche collection d’objets d’art, de peintures, d’estampes dont le magnifique portrait de La Fontaine signé Rigaud, l’impressionnante sculpture de Louis Desaine. Émouvant certificat de baptême de l’enfant Jean. Émouvante découverte du cabinet de travail du fabuliste dans une aile à l’étage.
L ‘escalier qui y conduit a disparu avec la tour qui le portait.
Le musée conserve dans ses réserves l’ensemble des éditions des œuvres du poète parues depuis 1668 dont l’exemplaire des 244 fables.
Jean de La Fontaine, poète, conteur, personnage iconoclaste
Il aime sa ville natale, ses vieilles ruelles, son château fort encore debout (aujourd’hui en ruines), qui domine la ville. Il lui est resté fidèle jusqu’à sa mort.
Son grand-père Jehan de la Fontaine achète la charge de Maître des Eaux & Forets. dont son père Jean hérite.
C’est un notable. Sa demeure atteste d’un certain train de vie. A la mort de son père Jean hérite de la charge et de la maison qu’il revendra ensuite à un membre de sa famille. Dépensier et piètre gestionnaire, il a toujours cherché à avoir des protecteurs qui lui permettent un certain niveau de vie.
Fouquet par exemple, généreux mécène qui protège et aide à vivre les plus beaux esprits de France.
Tout laisse à penser qu’il a eu une enfance rurale puisqu’il fait si bien parler les coqs, renards, meuniers, bûcherons, laitières…Il n’en est rien. Mais il assiste régulièrement aux audiences de son père, et acquiert à son contact cette connaissance intime du monde rural.
Personnalité attachante, il est le premier à avoir fustigé les mauvais comportements et maltraitances envers les animaux et le premier à souligner leur sensibilité. Il remet toujours l’humain en cause dans cette équation.
Il n’aime pas la discipline, le travail imposé. Il préfère la rêverie. Il envisage la prêtrise chez les Oratoriens mais ne donne pas suite.
La Fontaine reste célèbre pour ses 244 fables mème s’il n’est pas à l’origine de cette tradition littéraire qu’il emprunte à Ésope. Il est moins connu pour ses contes rédigés dans un esprit licencieux, voire scabreux et hardi pour l’époque. Dont il a dû faire repentance la veille de sa mort.
A partir de Château-Thierry un parcours suggère le souvenir du poète et conteur
Il permet de voir les marques d’estime laissées par ce personnage. Certains châteaux, certains jardins du Département de l’Aisne le mettent artistiquement en scène. Par exemple…
A Viels-Maisons, village de quelques âmes campé au sud de Château-Thierry, Bertrande de Ladoucette cultive avec amour son jardin extraordinaire. Il porte beau sur ses 3 à 4 hectares. Bertrande affectionne les fleurs, les couleurs. C’est une artiste qui consacre sa vie à cet étonnant jardin coloré qu’elle a ouvert au public.
Au départ modeste jardin de curé, elle en a fait un outil précieux où elle exerce sa créativité. Elle marie dans un camaïeu de couleurs les roses anciennes, les vivaces, les plantes arbustives qui auraient pu séduire La Fontaine.
Un jardin est dédié à une fable de La Fontaine : « Le jardinier et son seigneur ». Une vraie fête.
Le cadran solaire qu’elle a imaginé jouxte le fossé de l’église paroissiale romane dont elle a la chance de voir seule un des flancs de la nef.
Pas de potager, trop de travail ingrat , dit-elle !
Ce jardin extraordinaire se visite du 1er week-end de juin au 3ème week-end de septembre.
Au Château de Condé, à Condé-en-Brie, le fabuliste se raconte autrement
A quelques encablures de Château-Thierry, une demeure princière d’une rare élégance.
Berceau des Princes de Condé, classé Monument historique en 1978 , la propriété est ouverte à la visite. Aymeri de Rochefort, l’actuel propriétaire, véritable conteur, se plaît à faire lui-même la visite auprès de ses visiteurs.
Beaucoup de tableaux de Maîtres signés Jean-Baptiste Oudry, Watteau, Lancret relatent des épisodes des fables. Souvent des tableaux non signés mais on reconnaît aisément le style galant, laissant supposer l’appartenance à l’un de ces talentueux Maîtres.
Quelques portraits de Marie de Mancini et Olympe sa sœur, nièces de Mazarin, rappellent les amours tourmentées de Louis XIV. Dans la chambre d’Olympe, une peinture dans le goût de Watteau « Le villageois ayant perdu son veau » relate un amusant conte de Jean de La Fontaine.
« Voyager, c’est s’étonner ; sinon le voyage n’est plus qu’un déplacement » écrivait Paul Morand. C’est tellement vrai ici, au beau Pays de Jean de La Fontaine.
Geneviève Guihard
Maison natale de Jean de la Fontaine
Tel : 03 23 69 05 60
Château de Condé
Jardins de Viels-Maisons
Tel : 03 23 82 62 53
Photo à la une & musée la fontaine portrait par rigaud