La cuisine reste toujours et encore le point central de la vie moderne : qu’il s’agisse d’une villa classique, d’un bungalow au design sobre, d’un loft ouvert, d’un appartement ancien de style élégant ou d’un petit studio. La cuisine est le lieu où nous aimons cuisiner, fêter, travailler et vivre pleinement. La famille y est chez elle, les amis et les collègues y sont cordialement invités. Pour Poggenpohl, la cuisine est le symbole d’une existence pleine de caractère, d’énergie et de plaisir. La cuisine fait partie d’une architecture qui allie espace et vie. Grâce à un équipement individuel et à une utilisation intuitive, elle devient l’expression même de la personnalité.
La collection actuelle de Poggenpohl interprète la vie avec abondance. Des souvenirs de jours heureux dans le sud viennent à l’esprit lorsque se rencontrent le Terrazzo et les essences nobles de chêne fumé fin. Le Rosso Lepanto naturel fait échos au bois d’eucalyptus velouté. La pierre de lave avec sa glaçure bleue lumineuse évoque l’immensité de la Méditerranée, tandis que l’épicéa noueux brossé avec revêtement noir apporte un puissant contrepoint. Les diverses nuances de vert rappellent un jardin rempli d’herbes aromatiques, tandis que les céramiques dorées et chatoyantes font apparaître comme par magie une lueur dans la pièce. Même le blanc ajoute une richesse surprenante à cette palette de couleurs.
Le thème conducteur « Spotting New Dimensions » ouvre la voie à une multitude de possibilités. La collection reflète l’aspiration à une profonde joie de vivre. La vie et le foyer rayonnent grâce à de nouvelles impulsions. Les nouvelles collections de cette année sont exceptionnelles avec une esthétique artisanale de la plus haute précision.
La technologie traditionnelle et l’innovation se donnent rendez-vous dans une interprétation contemporaine du luxe. L’approche systémique donne un cadre qui est défini par la combinaison planifiée du design et de la fonctionnalité, des matériaux et des couleurs.
Le cœur de la collection est constitué de matériaux inhabituels hors du commun et s’inspire de la nature dans le choix des matières et leur traitement, tout en suivant les principes de durabilité. Poggenpohl a libéré le Terrazzo de son rôle classique et lui a donné une nouvelle interprétation sculpturale. L’îlot central en Nero Portoro ressemble à un monolithe dans l’espace cuisine. Des panneaux de Terrazzo avec des inclusions de couleur miel sont minutieusement travaillés à la main pour venir s’envelopper autour du caisson.
Une imposante pierre de taille en Rosso Lepanto évoque l’originalité de la pierre naturelle. Grâce à un assemblage invisible de blocs massifs, le plan de travail allongé repose comme en lévitation sur les éléments bas illuminés +MODO en eucalyptus.
Lisse tel un miroir et brillante, la pierre de lave raffinée apporte des couleurs chatoyantes d’un bleu intense. De gracieux dégradés de couleurs et un fin craquelé donnent tout le caractère au revêtement. La pierre de lave brute est lissée selon des processus de cuisson de longue durée et scellée avec de l’émail de verre à plus de 1000°C.
Tel un bijou, le plan de travail en céramique texturée avec ses reflets dorés, confère un sentiment d’exclusivité. En prenant de la distance émerge l’image d’un noble maillage, enveloppant l’îlot central telle une toison magique.
Le plan de travail en verre céramique blanc ressemble à des strates de la banquise en mer arctique. Au cours d’un processus de fabrication élaboré, les granules de calcin recyclé sont fusionnés pour former une structure robuste, d’aspect cristallin, qui donne à chaque panneau son aspect unique et sa texture agréable.
Le jeu se poursuit avec les nuances de blanc dans le délicat chatoiement nacré de la nouvelle façade Stucco. Un micro-ciment ultra fin est appliqué en plusieurs couches fines à l’aide d’une technique élaborée à la spatule, puis traité manuellement par meulage jusqu’à l’obtention d’un revêtement subtil au toucher velouté.
Au-delà des matériaux, les façades donnent de nouvelles impulsions. Tantôt accentués par des cadres en aluminium de haute précision comme dans la nouvelle série Contour 3.5, tantôt présentant un profilé circonférentiel et filigrane ou large comme dans la gamme de façades Frame – le profilage offre une belle sélection qui élargit les possibilités de conception des lignes de design bien connues +MODO, +SEGMENTO et +VENOVO.
La nouvelle série de vitrines Showcase apporte une contribution toute singulière. Ainsi, les petites collections, les objets tant aimés ou utilisés au quotidien et les souvenirs choisis trouvent leur place, exposés comme dans un coffre à trésor en verre, doucement éclairé.
Le nouveau système d’étagères Array 170 représente un autre point fort de la collection. Des profilés en aluminium sur mesure, disponibles en différentes finitions anodisées, peuvent être librement emboîtés et adaptés à l’espace disponible. L’étagère peut être suspendue au plafond, montée de manière classique au mur ou s’élever audacieusement vers le haut. Grâce aux connexions invisibles, il en ressort une vision calme et élégante quelle que soit l’application choisie.
Cette année, la ligne +VENOVO ajoute une touche avec de nombreuses allusions dans une impressionnante palette de couleurs vertes. Les nuances subtiles des façades s’harmonisent avec les laques irisées des revêtements métalliques. Le plan de travail en vitrocéramique, fabriqué à partir de tessons verts recyclés, souligne également l’exigence en matière de durabilité et le lien avec la nature.
Le verre brisé est transformé en un matériau d’inspiration d’une grande perfection.
À PROPOS DE POGGENPOHL
L’innovation est une tradition chez Poggenpohl. Poggenpohl réinvente la cuisine moderne et associe durablement la réflexion et l’action d’éléments architecturaux à un design d’avant-garde, à une excellence du savoir-faire artisanal et à une précision technique. Fondée en 1892, cette ancienne entreprise de menuiserie est devenue la première marque d’architecture de cuisine de luxe « Made in Germany », dont l’innovation constante est à l’origine de sa grande réputation sur la scène internationale.
La manufacture en Allemagne, au siège de Herford, garantit la qualité et le caractère distinctif de ses cuisines. Les cuisines sont commercialisées dans plus de 70 pays à travers le monde grâce à un réseau international de studios de cuisine exclusifs et de partenaires commerciaux agréés.