Valloire, joli village montagnard de la belle Savoie, en Région Auvergne Rhône-Alpes, a de l’ambition, du talent, du dynamisme.
Cette petite cité de 1200 âmes, située en moyenne montagne, possède le charme d’un village authentique, peu traumatisée par des architectures outrancières et bétonnées. Au contraire, Valloire a su conserver un visage humain avec ses chalets dont le bois domine, son église paroissiale, fleuron du baroque savoyard, ses 17 hameaux et 16 chapelles. De nombreux commerces rendent le village vivant, animé et lui confèrent une attractivité touristique supplémentaire.
La SEM, gère astucieusement « Une Montagne d’Activités »
Société d’Economie Mixte, sous la forme juridique de Société Anonyme aux capitaux privés et publics, la SEM est le poumon économique de Valloire et le 1er employeur de la cité.
La SEM garantie l’activité économique de son territoire et fait vivre la population locale.
Elle est gérée comme une entreprise privée, comme le souligne son PDG Jean–Marie Martin. De façon efficiente, dans une gouvernance rigoureuse que l’on peut qualifier de vertueuse. Le montage astucieux en SEM lui offre plein de possibilités d’ouverture.
La SEM Valloire gère l’offre de ski mais aussi une base de loisirs incluant piscine, patinoire, centre de remise en forme, une tyrolienne et bientôt une via ferrata.
Elle a un regard sur le parc immobilier, cherche et éviter les « volets clos » les « lits froids » qui n’apportent pas de développement économique et de vie à la commune.
Un futur beau projet UCPA, et bientôt un Club Med devraient voir le jour.
Un business plan pertinent sur 10 ans, une réorganisation du management, une capacité d’autofinancement en progression, font aujourd’hui de la SEM une Success Story, un pari réussi.
L’offre de ski à Valloire ?
Elle est très concurrentielle. En effet, il existe une importante offre de ski en France et en Europe. En 2017, sur ce créneau, la France se situerait en 3ème position derrière l’Autriche.
Les hivers sont à présents moins rigoureux. Les « fenêtres de froid » sont plus étroites qu’autrefois. L’offre de neige doit être maintenue sur une plus longue période pour éviter l’inactivité économique du village et optimiser ses ressources.
La SEM a investi intelligemment et est même pionnière en matière de gestion du déficit de neige des « fenêtres de froid » hivernales.
Son outil et sa force ?
Une neige de culture de qualité a été développée. Pas une neige naturelle évidemment, ni une neige artificielle. Mais une neige fabriquée à partir d’eau et d’air, une neige douce, qui tient au sol, une belle qualité de neige.
Avec ses 400 « enneigeurs » réparties sur ses 150 km de pistes skiables, ses salles de machine pour les faire fonctionner, sa noria de 11 dameuses ultra- perfectionnées, la SEM permet une grosse capacité de production « neige de culture» en un temps donné. La SEM Valloire est en avance sur d’autres stations alpines et est même pionnière dans ce domaine.
Autre force : les salariés de la SEM, habitants locaux, polyvalents hiver/été, formés spécifiquement en interne, fortement attachés à leur territoire, peuvent ainsi vivre au pays et y demeurer.
Qui offre mieux ?
Geneviève Guihard
Ou dormir au calme, en cœur de ville ?
« Les Etoiles des Neiges » Appart-Hôtel. Appartements 2 ou 3 chambres, cosy, confort.
Réservations : 06 21 06 16 20
Ou manger des spécialités savoyardes succulentes qui se passent d’apprêts sophistiqués ?
Au Don Camillo. restaurant-pizzeria. Tel : 04 79 59 08 21
Mais aussi en altitude à l’Alp de Zélie, au pied du télécabine de la Brive
Enjoy !