Actualités

Comment écrire au Père Noël ?

La Poste a ouvert son bureau de Noël, qu’elle avait instauré en 1962. Situé à Libourne en Gironde, ce bureau réceptionnera et traitera jusqu’au 18 décembre 2017 les courriers des enfants. Toutes les lettres adressées au Père Noël seront traitées et obtiendront une réponse.

Une postière a l’origine de la Poste du Père Noël

L’origine de ce bureau de Poste de Noël remonte à 1950, année à partir de laquelle Magdeleine Homo, postière à Veules-Les-Roses (Seine Maritime) décide de répondre aux lettres des enfants adressées au père Noël. Elle le fera pendant 12 ans, répondant à plusieurs centaines de lettres. Ayant alerté le ministre des PTT de l’époque : jacques Marette, ce dernier décidera de mettre en place le bureau de Libourne pour gérer les courriers des enfants, et leur répondre. Les premières lettres du Père Noël étaient alors rédigées d’un texte de Françoise Dolto, sœur du ministre des PTT, avec une illustration de René Chag.

Comment faire pour écrire ?

Pour écrire c’est très simple : il suffit de rédiger son mot avec sa liste de cadeaux, mettre la lettre dans une enveloppe, sur laquelle l’enfant indiquera simplement « Père Noël », sans adresse. Au dos en revanche, le bambin devra noter son nom et son adresse afin d’obtenir une réponse du Père Noël.

Pas besoin de mettre un timbre

Il n’est pas nécessaire de timbrer la lettre, ce service étant gratuit. Mais rien n’empêche les enfants de coller un autocollant rigolo, qui fera plaisir à son destinataire. Voici l’adresse officielle du Père Noël :

Père Noël – 33500 Libourne.

L’année dernière, 1,4 millions de missives provenant de 140 pays avaient été adressées au Père Noël, dont 91 000 par mails. Cette année, une soixante de lutins ont été recrutés pour traiter et répondre aux courriers des enfants, dont l’âge se situe entre 3 et 9 ans.

Si vous voulez envoyer une lettre du « vrai » Père Noël à vos enfants

Pour les parents qui souhaiteraient que leurs enfants reçoivent une lettre officielle du « vrai » Père Noël, que nous avions rencontré à Rovaniemi (dans le village de Santa Claus), en Finlande (sur la ligne du cercle polaire), vous pouvez également commander un courrier en vous rendant sur le site officiel du Père Noël.

Un service payant

Vous pourrez alors commander, contre 8,50 euros, une lettre écrite et signée par le Père Noël, avec une photo de lui et le vrai timbre de Noël. Les lettres sont disponibles dans toutes les langues.

D’ici là les enfants, pensez à être bien sages si vous voulez trouver vos cadeaux au pied du sapin la nuit du 24 décembre.

Le Père Noël de La Poste a une adresse Internet aussi

Bien sûr, même si c’est moins poétique, car c’est souvent la première lettre que les enfants rédigent et postent dans une boîte aux lettres. Mais le Père Noël est également joignable via internet à l’adresse suivante : pere-noel.laposte.fr.
En 2016, le Père Noël a reçu quelques 1,2 million de lettres. Le secrétariat du Père Noël ouvre chaque année depuis 1962. « En 50 ans, le secrétariat du Père Noël s’est construit une réputation internationale, explique La Poste. Il reçoit aujourd’hui du courrier en provenance de plus de 126 pays. »

Laisser un commentaire