1948. Et si la France avait tenté de s’allier aux Russes pour contrer les États-Unis et éviter une Troisième Guerre mondiale ? Fin de la trilogie uchronique signée Pécau et Maza dans la lignée des meilleurs Jour J.
Les doutes d’Angleton, l’agent de la CIA, se concrétisent lorsque Nicolas Charlier se trouve mêlé à un sombre complot avant de s’envoler enfin avec le prototype du bombardier Aurora et de se diriger vers l’URSS… De son côté, à Moscou, Beria prépare un coup d’État contre Staline pour éviter une Troisième Guerre mondiale… Le pilote français était-il un espion soviétique ?
Notre avis:
Dernier volume pour cette série, qui nous laisse un peu sur notre faim. Cette énième uchronie n’est pas franchement d’une folle originalité, si ce n’est l’effacement des éternels vilains Allemands et la mise en scène de rivalités au sein de l’appareil soviétique (Beria vs Staline). En prime, un clin d’oeil amusant au jeune Boris Eltsine. De l’action, des rebondissements, mais un ensemble un peu plat malgré tout.Arnaud Robert.2 étoiles / 5