Sortir

Les lieux insolites à visiter à Paris ce week-end (Journées du patrimoine)

  • « Jeunesse et Patrimoine », voici les mots d’ordre de cette édition 2017. Initiations à la nature, à l’artisanat ou à la technologie,  Rendez-vous les 16 et 17 septembre 

© Xavier Remongin

Le patrimoine parisien va avoir un coup de jeune cette année ! 

On retourne vers le futur

Les geeks du futur s’initieront aux animations numériques qui révolutionnent notre monde. Dans le showroom connecté du collège des Bernardins, la génération née avec une tablette numérique dans les mains pourra s’imaginer dans 30 ans grâce aux applications du tur-fu dont on ignore jusqu’à ce jour l’existence, mais qui ne vont pas tarder à faire parler d’elles. Retour vers le futur version 3.0, ça te dit ? T’as plus qu’à t’acheter une DeLorean et ce sera parfait !

journees-patrimoine-retour-vers-le-futur

20, rue de Poissy – 5e
Samedi et dimanche : 11h00-18h00
[gratuit]


On va découvrir des produits frais… et des poules !

Les amoureux du terroir se régaleront au ministère de l’Agriculture ! Cette année, l’hôtel de Villeroy reçoit pour la 2e édition une véritable ferme où petits et grands pourront admirer de belles croupes bovines, des p’tites poules, des abeilles et autres espèces qui font vivre notre chère terre. Autre réjouissance, les élèves des lycées agricoles vous feront découvrir leurs produits frais et bons : vins, charcuterie, foie gras, fruits et légumes, le tout dans un cadre superbe construit en 1724 dont la salle Sully est une référence artistique et architecturale française.

ministère

©Xavier Remongin

78, rue de Varenne – 7e
Samedi : 14h à 19h
Dimanche : 11h à 18h30
[gratuit]


On s’envoie en l’air

Les pilotes d’avion ratés voleront au-dessus d’un nid de coucou. Un tour de tyrolienne au dessus de Paris, ça t’attire ? Rendez-vous dimanche à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine pour un moment de haut vol au-dessus de cette école à l’architecture spectaculaire. Au bord de la Seine et dans un cadre verdoyant, la vue risque d’avoir de la gueule. Et pour plus de feux d’artifice dans les yeux, les danseurs aériens de la compagnie Retouramont seront à tes côtés. Si avec ça, tu ne montes pas au 7e ciel…

patrimoine

©Marie Rouzaut

3, quai Panhard et Levassor – 13e
Dimanche : 11h00
[gratuit]


On découvre un atelier de céramique

Les artistes cachés réanimeront leur flamme créative à l’Atelier de céramique Saint-André Perrin. Installé dans un jardin coquet depuis 1971, cet atelier prospère et évolue dans sa technique et dans le temps tout en gardant son savoir-faire et son cachet. Un délice pour les pupilles. On y trouve surtout de quoi embellir sa table, de l’assiette en céramique au vase en terre. Les mains aussi vont se réjouir de tâter la pâte et s’initier à cet artisanat antique et aujourd’hui encore à la mode !

lemonde

©Le Monde en Seine

4, villa de l’Astrolabe – 15e
Samedi et dimanche : 11h00-12h00
[tarif habituel]

 

On découvre le jardin des Tuileries d’antan

Qu’on aille admirer ses tons chauds en automne ou ses couleurs vives en été, les Tuileries sont un passage obligé des Parisiens en mal de jardin. Celui des Tuileries est aussi et surtout l’une des fiertés du patrimoine français. A l’occasion de la visite organisée tout le week-end, des membres du personnel du musée du Louvre évoqueront l’origine de certaines traditions en passant en revue toute la faune qui a pu fouler depuis des années le sol d’un des plus beaux jardins français… chèvres comprises !
99, rue de Rivoli – 1er
Samedi et dimanche : 10h00-11h00
[gratuit]


On va admirer du manuscrit

Le long d’un parcours s’étalant de la bibliothèque polonaise de Paris au Musée Adam Mickiewicz et le Salon Chopin pour finir au Musée Biegas, on découvre les trésors des collections ainsi que les manuscrits les plus précieux des lieux. Une animatrice sera présente pour les visites.

©l’Officiel des spectacles

6, quai d’Orléans – 4e
Samedi
14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00
gratuit


On va faire un tour en coulisses

Tu as envie de faire un petit tour en coulisses ? C’est le moment. Le théâtre de la Michodière ouvre le rideau sur ses loges, ses foyers aménagés dans les années 30, et même sa machinerie ! Julie Faure, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France, assurera la visite en mettant en scène des acteurs matériels trop peu regardés : les décors intérieurs méconnus du théâtre.

4 bis, rue de la Michodière – 2e
Samedi : 11h, 13h
gratuit sur inscription ici


On va écouter la poésie du canal

De tous temps, des artistes ont été inspirés par le canal Saint-Martin. On les comprend. A l’occasion des journées du patrimoine, « Le dixième en poèmes : autour du canal Saint-Martin » honorera son quartier et les œuvres qui s’en sont inspirées… Un comédien interprètera notamment des textes tandis qu’un conférencier présentera le quartier. Pour voir ton ter-ter d’un autre œil !

3, rue du Château-d’Eau – 10e
Dimanche : 15h
[gratuit]


On va prendre des conseils de jardinage

Que vous soyez des jardiniers en herbe ou déjà enracinés dans vos passion, venez en prendre de la graine. Des professionnels proposent aux visiteurs de partager leur amour de la nature. L’occasion aussi de recevoir des conseils de pros pour entretenir ton petit coin de verdure !
Route de la Ferme – Bois de Vincennes – 12e
Samedi et dimanche : 11h00-12h30
[gratuit]


On découvre le tie-quar en musique

Pour parfaire la journée en musique, le circuit « Université populaire de la ville » propose une balade sonore avec la Fabrick Créative, lieu de création et d’éducation du 19e. Au programme : suivre un parcours pré-établi avec casques et écouteurs sur les oreilles. Le but ? Redécouvrir le quartier d’une manière sensible et sensitive ! Le thème est axé autour de la jeunesse du quartier place des Fêtes et tiendra sa toute première Université populaire pendant les journées du patrimoine !
23, rue du docteur Potain – 19e
Samedi : 15h30
gratuit 


On va visiter un grand hôtel

C’est l’occasion rêvée de mettre les pieds dans une des suites de l’hôtel Hilton ! Le temps d’un après-midi, l’établissement qui a récemment célébré ses 125 ans se livre à ses visiteurs curieux. C’est le vestibule, le Grand Salon et le magnifique salon Baccarat que les membres de l’hôtel donneront notamment à voir. Ouvre bien tes yeux ébahis car te sera aussi ouverte la porte d’une des plus belles suites de l’hôtel historique…

108, rue Saint-Lazarre – 8e
Samedi et dimanche : 10h-18h
[gratuit]


On va taper la pose au Harcourt

L’exposition Où sont les femmes ? est ouverte à tous à l’occasion des journées du patrimoine. Nichée dans les célèbres studio Harcourt (qui proposeront d’ailleurs une intro à leur histoire débutée en 1934), elle rendra hommage (via photos évidemment) aux femmes victorieuses, de Leïla Slimani (Goncourt 2016) à Florence Arthaud (première femme victorieuse de la route du Rhum). Que le flash fût !

6, rue de Lota – 16e
Samedi : 10h
[gratuit]


On va démystifier les francs-maçons

Si les francs-maçons demeurent pour beaucoup des êtres mystérieux, l’heure est peut-être venue de les démystifier. A l’occasion d’un parcours culturel et historique, chacun peut découvrir la Grand Loge de France, celle qui a été l’héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières. Le visiteur curieux croisera aussi des témoignages d’illustres francs-maçons tels que Lafayette, Jules Vallès, Pierre Brossolette, Pierre Simon…
8, rue Puteaux – 17e
Samedi et dimanche : 10h-17h


9/18


On va en apprendre sur un cimetière

Au sommet de la Butte Montmartre se trouve le cimetière du Calvaire. Ce cimetière abrite bien des histoires dont tu ne connais sans doute pas les secrets. C’est l’occasion ! La visite commentée te permettra d’en apprendre beaucoup sur ce lieu faisant anciennement partie de l’ensemble monnastique de l’abbaye royale de Montmartre. Fermé définitivement en 1831, savais-tu aussi qu’il était le plus petit cimetière parisien ?

journees-du-patrimoine

2, rue du Mont-Cenis – 18e
Samedi et dimanche : 9h30-11h30
[gratuit] 


On va voir le Montmartre aux Artistes

Que serait Montmartre sans ses artistes ? On se retrouve maintenant au pied de la Butte, où la cité « Montmartre aux Artistes » se construisait dans les années ’20. Le but ? Venir en aide aux artistes touchés par la crise. Aujourd’hui, le lieu (magnifique, soit dit en passant) abrite toujours des centaines d’ateliers-logements. En son sein s’y cotoient toujours des créateurs de tous horizons : peintres, sculpteurs et cinéastes… La visite assurée par Anne-Laure Sol, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France, promet de faire découvrir les affres de cette cité encore méconnue.

©telegodard.fr

189, rue Ordener – 18e
Samedi
De 11h à 14h30
[gratuit sur inscription ici]


Les journées du Patrimoine
Les 16 et 17 septembre 2017

Laisser un commentaire