Ethan Cage, le héros de ce roman, ne cesse de surprendre le lecteur au fil des pages. Américain d’origine, il traverse les lieux en passant tout à tour de l’Egypte à l’Autriche où il suit la campagne napoléonienne. Une petite escapade à Jérusalem le met sur la piste des chevaliers teutoniques. Il suit le dictateur corse à Marengo, ce qui ne l’empêche pas de traverser les lignes ennemies et de jouer les agents doubles. Les questions morales ne l’encombre pas, y compris avec les femmes qu’il séduit à tour de bras. Pauline, la sœur de Napoléon, fait partie du lot et cette relation ne réjouit pas tout le monde, loin de là, puisque des comploteurs veulent voir disparaître cet aventurier. Il s’en sortira grâce à ses talents d’électricien, un savoir-faire récolté au pays d’Aladin.
De retour en France, il se lie avec un géant norvégien qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Odin, une divinité nordique et païenne. Avant de rejoindre l’Amérique de ses aïeux, l’empereur lui confie un message pour le président. Avec le Scandinave qui voudrait tant que la Norvège soit libérée du joug danois et qui, lui aussi, aimerait bien retrouver le trésor des templiers, ils partent pour l’Amérique du Nord que se partagent les Anglais, les Espagnols et les Français. Avant de quitter son pays, l’Amérique Ethan avait fait partie de l’aéropage de Franklin dont il aime à citer les pensées profondes comme : « Mieux vaut se coucher tôt sans manger que de s’endetter ». Il place ses remarques toujours à bon escient.
Jefferson vient d’être élu mais avant de le rencontrer, le héros fait la connaissance de Pierre qui remonte les fleuves sur un frêle esquif et surtout d’une belle indienne descendante des premiers occupants européens. Il faudra attendre les dernières pages pour que l’étonnant et le bouleversant ne surviennent. Une bien belle histoire pour accompagner vos soirées ou vos voyages.
Un thriller picaresque où l’intrigue cède la place aux aventures débridées d’un héros grand séducteur, joueur, fin tireur et agent double.
La Piste des Templiers de William Dietrich
459 pages, Cherche Midi, 19,50 €
DLF