En 1895, ŠKODA produisait des vélos
ŠKODA est partenaire du maillot blanc qui récompense le meilleur jeune
Plus de 300 voitures présentes sur la Grande Boucle
Une équipe de quarante personnes sur le Tour de France
ŠKODA est devenue en quelques années, la marque des plus grandes équipes cyclistes :CSC Saxo-Bank, Silence-Lotto, AG2R, Rabobank, Cofidis, Française des Jeux…
Un nouveau spot publicitaire voit le jour pour raconter cette belle histoire Le Tour de France c’est trois semaines de course, plus de3400 km, 21 étapes, 20 cols à monter… le tout avec ŠKODA, des voitures alliant confort et fonctionnalité.
L’histoire d’amour entre ŠKODA et le Tour dure depuis 2004.
En 1895, à Mladá Boleslav en République Tchèque, Václav Laurin, mécanicien, et Vaclav Klement,libraire, tous deux grands amateurs de cyclisme, se lancent dans la production de bicyclettes de leur invention, qu’ils nomment patriotiquement Slavia. Quelques années plus tard, en 1899, Laurin &Klement (L&K) deviennent les plus grands fabricants de cycles du pays.
Cette même année, l’entreprise en plein essor commence à produire des motos. Et c’est en 1905, que la première voiture L&K, la Voiturette A, voit le jour.
En 1925, plus grand constructeur automobile de l’empire d’Autriche-Hongrie, L&K, fusionne avec les usines ŠKODA de Pilsen et des véhicules à 4, 6 et 8 cylindres sont produits, sous le nouveau nom commun de «ŠKODA».
Le 16 avril 1991, suite à l’éclatement du bloc soviétique et afin d’assurer durablement l’avenir de l’entreprise, le Gouvernement de la République de Tchécoslovaquie et la Direction de la marque trouve avec le Groupe allemand Volkswagen un partenaire sérieux. C’est ainsi que ŠKODA devient la
quatrième marque du Groupe Volkswagen avec VW, AUDI et SEAT.
Depuis 2004, ŠKODA est partenaire du Tour de France et met à disposition plus de 300 véhicules surla Grande Boucle : voitures des directeurs de course, logistique, caravane publicitaire, voitures des invités, des partenaires… Un gage de visibilité, de fiabilité et de notoriété.
La vedette de la gamme ŠKODA est sans conteste la Superb rouge, la voiture des directeurs de course, celle qui passe la ligne d’arrivée avec le vainqueur de chaque étape. Toujours aux avant postes, c’est la seule avec un toit ouvrant monté exceptionnellement à l’arrière.
« Toutes les ŠKODA sont des voitures idéales pour le Tour, certifie Christian Fabre, responsable du parc automobile de l’épreuve depuis 1976. Elles ont l’avantage d’avoir une grande fonctionnalité, indispensable pour la logistique du Tour et elles offrent un confort maximal aux passagers.
Ce n’est certainement pas Christian Prudhomme qui démentira. Le directeur du Tour de France affirme que la
ŠKODA Superb est la seule voiture qui lui procure le confort et l’espace Nécessaires à l’arrière, lui permettant ainsi de croiser et recroiser ses jambes à sa guise .ŠKODA est également partenaire du maillot blanc récompensant le meilleur jeune (-25 ans) sur la totalité du Tour. L’an passé c’est un Français, Pierre Rolland qui a traversé la ligne d’arrivée avec la tunique blanche sur les épaules, après une lutte acharnée avec Rein Taaramäe et Rigoberto Uran espérons que la lutte soit tout aussi belle cette année !
Cette année, ŠKODA diffusera pendant toute la durée du Tour un nouveau spot télévisé, racontant l’histoire d’amour entre la ŠKODA Officielle du Tour de France et le vélo. Toutes les relations passent par des hauts et des bas : des chutes, des problèmes mécaniques mais aussi des victoires. Dans chacune de ces situations, on retrouve toujours une ŠKODA aux côtés des coureurs, elle assiste à toutes les grandes péripéties qui rythment une course légendaire comme le Tour de France. C’est une relation pleine de fidélité et d’amour, et elle dure depuis maintenant 9 ans. A retrouver sur vos écrans à partir du 30 juin.