Samedi 1er juillet de 15h à 20h, vous aurez la possibilité de jouer au célèbre jeu de société Mille bornes. Un divertissement imaginé par Clédat & Petitpierre dans le jardin de la Fondation Cartier, sur une proposition des Soirées Nomades.
Un jeu créé en 1954
En 1954, Edmond Dujardin invente le Mille bornes, un jeu de cartes sans plateau dont le but est simple : être le premier à atteindre 1000 kilomètres. Limitations de vitesse, pannes d’essence ou roues crevées sont parmi les obstacles de cette course dont le succès a fait la pérennité d’un jeu devenu aujourd’hui un classique.
Un Mille bornes en version grandeur nature
Dans le cadre de l’exposition Autophoto présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les Soirées Nomades proposent au duo d’artistes plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre de se réapproprier le Mille bornes et d’en imaginer une version grandeur nature dans le jardin de la Fondation Cartier. Entourés de leurs complices, ils préparent un concours avec dossards, arbitres et récompenses à gagner !
Quarante joueur de tous âges
« Une mise en scène ludique, inspirée de l’univers de la course automobile et des cartes du célèbre jeu Mille bornes, se déploie dans le jardin de la Fondation Cartier sous la forme d’un concours ouvert au public. Au centre, une immense table est dressée pour une quarantaine de joueurs de tous âges. Trois arbitres officiels, moulés dans des tenues extravagantes, accueillent les visiteurs et les invitent à prendre part à la compétition ou à en être simple spectateur. Ils sont les garants du bon déroulement des épreuves mais, tout comme le Chapelier fou avec qui Alice prend le thé, ils ont quelques problèmes avec le temps et la justice. Leur arbitrage s’en ressent et les règles changent au grès de leurs humeurs. Pour finir, tous les vainqueurs montent sur le podium pour recevoir un hérisson écrasé, trophée prestigieux qui, à l’instar des César compressés pour le cinéma, récompense les champions de l’après-midi. » Yvan Clédat et Coco Petitpierre.
Mille bornes ! Par Clédat et Petitpierre. Avec Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky et Gaétan Vourc’h.
Informations
Accès dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet d’entrée à l’exposition Autophoto.
Réservations sur fondation.cartier.com (rubrique billetterie).
En cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain ou annulé.
Visuel : Carte du jeu Mille bornes © 1954 – 2017 Dujardin
Vendredi 30 juin
Paris Virtual Film Festival
Fort du succès de sa première édition, le Paris Virtual Film Festival est de retour au Forum des images pour trois jours 100% immersifs. Plus ambitieuse, cette 2e édition franchit un cap décisif: à l’heure où la réalité virtuelle (VR) prépare l’avènement de ses héritiers, la réalité augmentée (AR) et l’hologramme, les organisateurs jugent essentiel de se pencher sur ce que la VR dit du monde d’aujourd’hui. Au-delà des prouesses technologiques, quels messages pouvons-nous transmettre grâce à elle?
Bande-annonce Paris Virtual Film Festival 2017
Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris
Du vendredi 30 juin 2017 au dimanche 2 juillet 2017
le paris des libraires
Manifestation festive des libraires indépendants parisiens, le Pari des Libraires invite chaque année tous les lecteurs à fêter la librairie indépendante (et l’été). Cette troisième édition rendra hommage aux quartiers parisiens qui ont inspiré au fil des siècles de nombreux romans, auteurs et artistes venus d’ici et d’ailleurs. Plus de 100 librairies attendent donc petits et grands bibliophiles autour d’animations diverses: expositions, concerts, rencontres avec des auteurs, dédicaces, lectures, jeux…
Du jeudi 29 juin 2017 au vendredi 30 juin 2017
Samedi 1er juillet
meeting de paris à charléty
A un peu plus d’un mois des championnats du monde à Londres, le meeting de Paris est une date incontournable pour les champions internationaux, mais aussi et surtout pour les athlètes français, qui jouent à domicile pour décrocher leur billet: Dimitri Bascou, Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre, Kevin Mayer, Floria Gueï… Pour chacun d’eux, une même ambition: la per-for-mance.
Stade Sébastien Charléty
99, boulevard Kellermann, 75013 PARIS
Le samedi 1 juillet 2017
le festival du film de fesses
Le Festival du Film de Fesses, c’est un festival libre et singulier, qui montre un sexe pas forcément transgressif, mais beau, intelligent, et drôle, et prouve que des représentations de la sexualité autres que la pornographie sont possibles, et même nécessaires… Les films sélectionnés peuvent traverser tous les formats, tous les tons et tous les genres mais doivent répondre à deux critères : contenir des scènes érotiques explicites ou implicites, et ébaucher une approche intéressante et originale du thème. Quand les caresses cérébrales mènent aux moiteurs de la chair, le week-end risque d’être brûlant au Reflet Médicis…
Le Festival du Film de Fesses – Bande-annonce #4
Cinéma Reflet Médicis
5 rue champollion, 75005 PARIS
Du jeudi 29 juin 2017 au dimanche 2 juillet 2017
la nuit des débats
Ah, le débat, l’un des sports préférés des français, qu’il se pratique autour de la blanquette au dîner, accoudé au comptoir d’un PMU ou sous les spots d’un plateau télé… Pour cette nouvelle édition de la Nuit des Débats, à laquelle plus de 4.500 personnes avaient pris part l’an passé, les associations, collectifs ou simples citoyens sont invités à proposer des thèmes de discussion dans des dizaines de lieux, qui ouvriront leurs portes pour accueillir des échanges sur tous les sujets.
Le samedi 1 juillet 2017
Dimanche 2 juillet
clignancourt sur les rails
Sur La Petite Ceinture exceptionnellement ouverte au public. embarquez pour un voyage au croisement des cultures! Au programme cette année des spectacles de danses solaires, une déambulation participative dans le quartier, un grand bal exotique, des animations ludiques et du grignotage local dans un cadre atypique et bucolique… Nouveauté 2017, une seconde scène mobile sur rail conçue par le Collectif-Yaplusk, et végétalisée par Green résistance.
Jardin du Ruisseau
110 bis rue du ruisseau, 75018
Du samedi 1 juillet 2017 au dimanche 2 juillet 2017
Ed van der Elsken « La vie folle »
Figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle, l’iconoclaste Ed van der Elsken (1925-1990) n’aimait rien tant qu’arpenter les rues pour immortaliser le modèle de vie des jeunes gens anticonformistes. À Paris, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo, il aimait ainsi aller « à la chasse ». Souvent qualifié de photographe des marginaux, il recherchait en réalité une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans artifice, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Une expo intense et inspirante, à voir en ce moment au Jeu de Paume.
Ed van der Elsken. La vie folle / Trailer
Le Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 PARIS
Du mardi 13 juin 2017 au dimanche 24 septembre 2017
days off
Aventureux et ouvert d’esprit, le festival Days Off, organisé par la Philharmonie en marge de sa saison de concerts, propose une combinaison rafraîchissante de propositions musicales: tourné vers la pop, la folk et le rock, le festival accueille aussi de l’électro ou de la création contemporaine. Pour son édition 2017, le festival investit tous les espaces de la Philharmonie et de la Cité de la musique pour présenter un programme riche en surprises et en têtes d’affiche, avec Metronomy, Air, The Tindersticks, Devendra Banhart…