Écoutez le bruissement de l’arbre, le bourdonnement de l’abeille, le chant mélodieux de l’oiseau ou les pas discrets d’une biche des sous-bois… Le département des Yvelines, crée en 1968, regorge d’un patrimoine naturel insoupçonné : poumon vert aux portes de Paris, son territoire, drainé par la Seine et ses méandres, est couvert de près de 30 % de massifs boisés, du parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse aux forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi.
Et si les arbres s’y sentent si bien, c’est parce que la région est sillonnée de multiples cours d’eau, « Yvelines », terme dérivé du latin silva aequilina, signifiant « forêt gorgée d’eau ». S’il y a un nom qu’on ne présente plus sur ces terres, c’est bien celui de Versailles, chef-lieu des Yvelines et résidence des Rois des France qui y firent élever un château magnifique, reflet de l’opulence de la cour qui trouve son paroxysme dans la richesse décorative de la Galerie des Glaces.
Mais connaissez-vous Saint-Germain-en-Laye, ville royale qui précéda les fastes de Versailles et son Vieux Château qui a vu gambader le Roi-Soleil ? Maisons-Laffitte et son majestueux château niché à l’orée de la forêt de Saint-Germain, chef d’œuvre classique de l’architecte François Mansard ? Ou encore Médan et son coquet château, ancien relais de châsse dévoré par la nature dans la peinture de Cézanne brossée en 1880 ? Une pléthore d’artistes du XIXe siècle fut inspirée par la beauté naturelle des Yvelines : on y goûte au charme des bords de Seine, aux plaisirs du canotage et des ambiances de guinguette propices à l’hédonisme Yvelinois. Renoir, Monet, Sisley, Pissarro…
L’impressionnisme entame ici sa révolution picturale motivée par la lumière éclatante qui miroite sur les eaux du fleuve. Sillonner le « Pays des impressionnistes », conquérir les villes royales aux patrimoines florissants, s’émerveiller devant lions, girafes, éléphants et rhinocéros dans la réserve africaine du zoo de Thoiry, se sentir infiniment petit dans les luxuriantes forêts départementales, goûter à l’oisiveté dans les parcs fleuris et les jardins à la française, savourer une gourmande cuisine du terroir dans l’une des nombreuses bonnes tables de la région, s’évader au galop dans les réserves naturelles, éprouver son swing dans un golf verdoyant, frissonner d’adrénaline en ski nautique et braver les eaux vives de la Seine… Les Yvelines regorgent de trésors méconnus à découvrir et à redécouvrir.
LE PETIT FUTE, VOTRE COMPAGNON DE ROUTE DANS LES YVELINES : Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose de partir à la découverte, terroir après terroir, du département à travers 3 grandes parties. DECOUVERTE DES YVELINES : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ; patrimoine & traditions ; le département gourmand ; sports & loisirs et festivals et manifestations. LES YVELINES DE LIEUX EN LIEUX : terroirs après terroirs, le département se décline par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.). ORGANISER SON SEJOUR : pour tout savoir sur les Yvelines : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.
Informations Pratiques :
YVELINES 2017
Le Petit Futé – Collection France
Version numérique offerte – Édition 2017
288 pages – Prix public : 9,95 Euros
Disponible sur l’e-boutique du Petit Futé.
En rayon à partir du 14 Juin 2017.
Retrouvez le Petit Futé sur Internet,
votre smartphone et votre tablette :
www.petitfute.com
image à la une Quartier de Marly le roi