2012, le festival prend de l’ampleur
La 7e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 23 et 24 juin 2012 avec plus de 120 auteurs invités et un programme de rencontres multiples : spectacle vivant, ateliers BD, rencontres & conférences…
Record de la plus grande BD battu à Lyon en 2011 © Lyon BD Festival
Au programme cette année :
– La Journée professionnelle le vendredi 22 juin, réservée aux professionnels du secteur
– Le Off du festival pendant tout le mois de juin avec un programme d’animations éclectiques à travers la ville
– La multiplications des lieux du festival avec cette année trois sites différents: le Palais du Commerce reste le coeur de l’évènement. Le programme d’animations s’étend à l’Hôtel de Ville et à la Fnac Bellecour
– Le Québec reste à l’honneur, pour la deuxième année consécutive. De nouveaux invités seront au rendez vous car une édition était bien insuffisante pour rendre compte de tout ce qui se passe outre atlantique en matière de BD!
Cette oeuvre commune est le fil rouge des deux évènements. A découvrir d’urgence ici !
– Des rencontres très variées pour voir entre les cases (conférences, rencontres dessinées, forums de discussion…)
– Du spectacle vivant mêlant BD et théâtre d’improvisation avec de nouvelles créations qui font vivre la BD sur scène, des battles de dessinateurs et plus encore…
– Dupuis, Ankama, Glénat, Bamboo, Fei, Warum, La Pastèque…Un large panel d’éditeurs représentatifs de la production actuelle
– Un espace BD alternative pour découvrir la micro-édition et les fanzines
– Un espace bouquinistes pour les collectionneurs et les chercheurs de bonnes affaires
– Un atelier BD pour enfants, parrainé par le magazine Bulles de Gônes
L’affiche du festival a été imaginée par Raphaël Gauthey, un Lyonnais loin d’être un inconnu dans le neuvième art. Il a signé l’an dernier une BD très remarquée, « On dirait le Sud », au graphisme particulier, et aux couleurs uniques. Il avait reçu le Grand Prix au festival l’an dernier. Son deuxième opus est en cours de préparation.