Le Vélib’ dans sa version actuelle, qui date de plus de dix ans, arrive en fin de vie. Le contrat liant la Ville de Paris à JC Decaux expire le 31 décembre prochain et un appel d’offres est en cour pour trouver un repreneur de celui-ci. Trois candidats ont déposé un dossier.
Le cahier des charges est imposant et tient compte des problèmes rencontrés par la première version du système, notamment le taux de remplacement très élevé des vélos. Il faudra donc proposer notamment un dispositif d’attache plus sûr. Le vélo devra également être moins imposant, et davantage connecté. Une partie du parc (près de 30 %) sera également équipé d’une assistance électrique. Ce dernier point d’amélioration a pour objectif de séduire des utilisateurs résidents hors Paris intra-muros. 1 500 stations et plus de 20 000 vélos devraient ainsi être mis à disposition du public (contre 1200 et 18 000 actuellement).
Un service amélioré donc mais également plus coûteux car n’étant plus financé par JC Decaux en échange de très lucratifs contrats publicitaires parisiens. Les villes et les usagers supporteront donc seuls la charge. Les prix devraient donc assez nettement augmenter.
L’attribution du contrat devrait être signifiée au début de printemps.
Je voudrais savoir comment être en relation avec :faire vider sa maison peut rapporter gros ?
Voir l article sur le site