Vendredi 13 janvier
portraits de champions
Spécialisée dans la photographie de sport, la Galerie Jean Denis Walter vous ouvre ses portes jusqu’à samedi (dernier délai) pour admirer sa superbe expo en cours, « Portraits de Champions »: une collection de tirages rares de grands photographes ayant immortalisé des champions tels Lennox Lewis, Björn Borg, Zinedine Zidane, ou des sportifs plus anonymes, mais néanmoins puissants personnages des clichés exposés.
Portraits de champions
Galerie Jean Denis Walter
56 Boulevard de La Tour Maubourg, 75007 Paris
Du mardi 20 décembre 2016 au samedi 14 janvier 2017
ménage à quatre
A La Folie, l’excellente gastro-guinguette au cœur de la Villette, vous invite à tester le ménage à quatre ce vendredi soir, en tout bien tout honneur évidemment. Le concept? 4 disciplines artistiques à l’honneur autour du thème du corps. D’abord une expo, avec des illustrations et des collages, de la musique avec notamment une « sexlist » collaborative (pendant 1h30 c’est vous qui choisissez la musique idéale pour faire l’amour, le DJ se plie à toutes vos envies…), de la photo avec un focus sur la culture voguing, et de la danse, avec Vogue Knight…
Ménage à Quatre
A LA FOLIE
26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris-19E-Arrondissement
Le vendredi 13 janvier 2017
La deuxième veillée
Le collectif les Éveillés, ce sont des artistes, des organisateurs, des acteurs de la fête au sens large, qui ont décidé de mettre leurs talents, compétences et réseaux au service d’une cause, celle des réfugiés, « accueillis » et déplacés dans des conditions qu’ils jugent inacceptables. Ils mettent ainsi sur pied des soirées dont la totalité des bénéfices est reversée à des collectifs solidaires, et pour cette deuxième « Veillée », c’est la splendide Gaîté Lyrique qui offre l’hébergement, avec un line-up des plus alléchants pour les amateurs de fête un brin sauvage: Bagarre, Salut c’est Cool, Tendre Émeute, et en tête d’affiche, les inévitables La Femme…
Samedi 14 janvier
les maths, c’est fun (?)
Comment aimer et faire aimer les mathématiques? À quoi servent-elles? Sont-elles ludiques? Mickael Launay, auteur de la chaîne Youtube Micmaths est là pour répondre à ces questions (ou du moins essayer), et vous montrera comment les maths peuvent être insolites avec des manipulations, des tours, des constructions, des énigmes…
Débat avec le youtubeur MicMaths
Bibliothèque Václav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Le samedi 14 janvier 2017
Lecture musicale avec Marie Modiano
Après avoir publié en 2006 et 2008 deux albums très remarqués, I’m Not a Rose et Outland, Marie Modiano a fait paraître en 2012 un recueil de poèmes, Espérance Mathématique, salué par la critique, comme le veut l’expression consacrée. A l’occasion de la Nuit de la lecture, accompagnée de son compagnon de route Peter von Poehl à la guitare, elle présentera ses poèmes mis en musique et lira des extraits de son nouveau roman.
Lecture musicale Marie Modiano
Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint-Eustache (Forum des Halles), 75001 Paris
Le samedi 14 janvier 2017
NUIT DE LA LECTURE
Le samedi 14 janvier 2017
Détective, fabrique de crimes ?
En 1928 est lancé « Détective », qui prétend être le premier hebdomadaire de faits divers, à la fois journal et magazine: chaque jeudi, la petite fabrique de crimes alimente les kiosques de ses numéros sanglants pour des lecteurs en manque de doses d’énigme et d’horreur. En prélude à l’expo consacrée à l’hebdo à partir du 20 janvier à la Bibliothèque des Littératures Policières, vous avez rendez-vous pour une « journée d’étude », qui tentera de retracer la genèse de Détective, et de comprendre comment le journal, critiqué pour son immoralité et son manque de fiabilité, a pu rencontrer un tel succès au fil des décennies.
Détective, fabrique de crimes ? Journée d’étude
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Le samedi 14 janvier 2017
rone à la gaîté lyrique
Derrière ses machines, Rone sculpte d’amples paysages électroniques, sensuels, oniriques au possible. Et lors de ses prestations live, il plonge toujours ses sons dans un dédale de projections vidéo stupéfiantes qui donnent à sa musique kaléidoscopique une force décuplée. À la fois rêveur et cérébral mais dénué de toute froideur, ce trip total à entendre et à voir se poursuit en suscitant la même fascination. Il réunit pour cette prestation unique John Stanier (Battles), le trio à cordes Vacarme, François Marry (François & The Atlas Mountains) et l’écrivain Alain Damasio autour d’une création qui dépasse les barrières des genres musicaux.
Rone – Quitter La Ville ft. François Marry
Rone en concert dans la Grande salle de la Philharmonie
La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Le samedi 14 janvier 2017
guimet mix #3
Le Guimet [Mix], c’est le nouveau rendez-vous électro qui fait vibrer la « cour khmère » au rythme de la création contemporaine. Les Gordon a fouillé dans les archives sonores du musée Guimet et livrera un set original et inédit qui résonnera avec les œuvres d’Asie du Sud-Est et de l’Inde. Pour l’accompagner dans ce voyage, le jeune artiste rennais a choisi d’inviter Kurama et KONG, deux musiciens piqués de musique asiatique. Ouvrez vos chakras et réservez vos places…
Guimet [Mix]
Guimet [Mix] #3
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6 place d’Iéna, 75116 Paris
Le samedi 14 janvier 2017
Dimanche 15 janvier
paris drone sessions
C’était un grand classique cette année au pied du sapin: un drone vous y attendait, tellement plein de promesses d’évasion. Un enthousiasme bien vite douché de cruelle frustration: où alliez-vous donc enfin pouvoir en faire usage? La bonne nouvelle vient de tomber, les premières zones de vol parisiennes sont ouvertes! Ce dimanche, c’est l’Hippodrome de Longchamp qui vous déroule ses vertes pelouses, avec un encadrement adapté cela va de soi. Et même si vous n’en possédez pas, pas de panique, des drones pourront même vous être prêtés, avec initiation à la clef…
Paris Drone Sessions
Hippodrome de Longchamp
2 Route des Tribunes, 75016 Paris
Du dimanche 15 janvier 2017 au dimanche 21 mai 2017
une longue peine
Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Ceux que l’on nomme les « longues peines » nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions. Une longue peine est une pièce fondée sur le témoignage, sur la prise de parole en direct d’hommes et de femmes, leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent, leur dignité, à contre courant des stéréotypes et des caricatures.
Une longue peine
La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud , 75011 PARIS
Du mercredi 11 janvier 2017 au dimanche 15 janvier 2017
visite ésotérique du père lachaise
Loin des circuits rebattus autour des caveaux de Jim Morrison, d’Honoré de Balzac ou encore d’Edith Piaf, Jacques Sirgent, unique vampirologue de France (oui, ça existe, et il sera là juste pour vous messieurs dames) vous emmène pour une visite ésotérique et immersive du Père Lachaise. Vous découvrirez les phénomènes inexpliqués du cimetière le plus visité au monde, la signification des rites funéraires maléfiques, les secrets de certaines stèles, les visiteurs nocturnes insolites ou les surprenantes coïncidences qui jonchent le cimetière…
Visite ésotérique du Père Lachaise
Cimetière du Père-Lachaise
8 Boulevard Ménilmontant, 75020 Paris
Du dimanche 11 décembre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
Marc Riboud
Dernier jour pour profiter de l’hommage rendu à Marc Riboud (disparu le 30 août 2016) par le Musée d’Art Moderne, qui présente 27 clichés du photographe issus de ses collections. Photojournaliste de légende passé par l’agence Magnum, célébré pour ses reportages réalisés dans le monde entier et notamment en Chine, il restera dans l’histoire de la photo comme un profond humaniste, au regard sensible et bienveillant, à l’opposé d’une certaine tendance aux images choc.
Marc Riboud
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du président wilson, 75016 PARIS
Du vendredi 28 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017
brocante vintage à la bellevilloise
Réputée pour son ambiance chaleureuse, festive et musicale, la broc’ vintage de Fifties Sound propose quarante-cinq stands rétro couvrant les années 1900 à 1980: coiffure, vêtements, mobilier design, disques vinyles, lunettes de soleil, bibelots, affiches, chaussures, bijoux, photos, livres, instruments, tenues et accessoires burlesques… Avec en prime un concert à 17h, un bar bien achalandé et de la petite restauration pour les creux de fin d’après-midi.
LA BROC’VINTAGE DE LA BELLEVILLOISE
La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris
Le dimanche 15 janvier 2017
Wilson/Baryshnikov au théâtre de la ville
Document exceptionnel sur les derniers moments de lucidité d’un homme en train de sombrer dans la folie, le Journal de Nijinski est une œuvre à part. Fasciné depuis longtemps par ce témoignage bouleversant, Mikhail Baryshnikov, sans doute le plus grand danseur de sa génération, interprète sous la direction de Robert Wilson ces Lettres à un homme hantées par la figure de Serge Diaghilev dont Nijinski fut l’amant.
LETTER TO A MAN Teaser
ROBERT WILSON/MIKHAIL BARYSHNIKOV – Letter to a Man
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1, Avenue Gabriel, 75008 Paris
Du jeudi 15 décembre 2016 au samedi 21 janvier 2017