Voir/Lire/Ecouter

LIRE: Une disparition inquiétante De Dror MISHANI

Du format classique, il vient de passer à celui de poche avec un prix de 7€70 au lieu de 22. De 336 pages il passe aussi à 770. Une occasion de se jeter dessus car depuis 2005, la production de romans policiers en provenance d’Israël se fait plus que rare et la maison d’édition a bien raison de le signaler. Il convient d’accorder à cet auteur un certain parfum d’exotisme. A moins d’habiter dans ce pays, nul ne sait que dimanche est un jour comme les autres alors que pour nous, pour les catholiques, c’est le jour du Seigneur Dieu. Dans Une disparition inquiétante, un adolescent de 16 ans ne rentre pas chez lui.

Le commandant Avraham Avraham ne s’inquiète pas trop car les fugues restent fréquentes dans cette tranche d’âge. Peut-être a-t-il été chez un copain ou une copine ? Le policier rencontre la mère plus par courtoisie que par devoir professionnel. Ce n’est que trois jours plus tard qu’il prend l’affaire au sérieux. Une semaine plus tard, pas la moindre nouvelle de l’ado. Les voisins organisent des battues dans le quartier où il vivait mais sans que le moindre indice n’apparaisse. Seul un voisin qui lui donnait des cours d’anglais semble fournir une piste d’autant que l’enseignant semble bizarre pour le policier. Cependant, l’enquête patine et n’avance pas réellement. Au point que la chef du commandant s’inquiète et lui demande des résultats. Avraham Avraham reste le responsable de l’enquête mais doit se remuer.

Ses parents redoublent l’attention pour leur fiston mais il évite de s’y rendre trop souvent. C’est à ce moment qu’il doit se rendre à Bruxelles pour échanger avec les policiers du monde entier. Il va flasher sur Marianka, une flic slovène qu’il va présenter à ses parents.

Pendant son séjour de jeunes loups de la police, aux dents très longues essaient de lui piquer l’enquête. Ces derniers ont les faveurs de la chef. Du coup, le commandant Avraham Avraham va se bouger le cul et découvrir un pot aux roses auquel il ne s’attendait absolument pas.

Un polar étonnant et attachant.

4 étoiles sur 5

770 pages, format poche

Le Seuil. 7,70 €

Dominique LE FUR

Dror Mishani

Laisser un commentaire