100 nuits dans un lieu culturel entre la Sorbonne et Notre Dame.
C’est le projet imaginé par l’Institut finlandais pour célébrer le centenaire de la Finlande.
En finnois (comme en anglais homeland), le mot pour désigner la patrie signifie littéralement le pays-maison (kotimaa).
KOTI est une installation pop-up composée de 6 chalets en pins massifs ouverte au public le jour et dans laquelle il est possible de passer la nuit. Ce petit village de bois nordique est construit à l’intérieur de la grande salle de l’Institut finlandais.
Conçu est créée par la designer Linda Bergroth, KOTI peut héberger 12 invités dans 6 cabanes (simple, double, famille). Ces structures sont inspirés des aitta, les cabanes traditionnellement construites autour des mökki, les chalets finlandais pour héberger amis et invités. Ode à la simplicité et au calme, chaque aitta est meublée d’une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs.
Accueil, ouverture, partage, quiétude et simplicité sont les maîtres mots.
Les voyageurs du monde entier, les amateurs de design, les touristes en mal d’hébergement insolite, les curieux de Finlande où ceux qui recherchent simplement un peu de tranquillité en plein coeur de la ville peuvent réserver leur propre aitta pendant une durée maximale de trois nuits via la plateforme Airbnb.
Pour qu’ils se sentent chez eux, après s’être déchaussés (comme c’est la tradition dans les maisons finlandaises) les invités peuvent profiter des robes de chambres et des pantoufles conçues pour l’occasion par Lapuan kankurit.
Chaque matin, le réveil se fait en douceur grâce à des lampes à lumière du jour puis l’on s’installe à la table commune pour partager un petit déjeuner finlandais avec les autres hôtes de passages. Pain noir, yaourt, granola, fruits des bois, mais surtout le fameux café dont les Finlandais sont les plus fervents consommateurs au monde, sont servis dans les créations céramiques de l’artiste Nathalie Lahdenmäki.
De janvier à mai 2017, KOTI accueille une série d’événements célébrant la culture finlandaise, l’hospitalité et la convivialité. Cuisiner son dîner avec un chef étoilé, assister à un concert de musique de chambre avec ses amis, participer à des rencontres intimistes et inspirantes dans un cadre nordique unique…
Pendant toute la durée de l’événement, un contenu interactif réunissant films, documentaires, divertissements et informations touristiques sur la Finlande est accessible en ligne via sa propre tablette, téléphone ou ordinateur.
Les réservations sont ouvertes sur Airbnb
www.institut-finlandais.fr
Institut finlandais
60 rue des Écoles, 75005
33 rue du Sommerard 75005
01 40 51 89 09
info@institut-finlandais.fr
Mardi – vendredi : 9 h – 18 h
Samedi – dimanche : 10 h – 18 h
(accès exclusivement par le 33 rue du Sommerard)
KOTI s’inscrit dans le projet européen Mobile Home 2017, une initiative des centres culturels finlandais du Benelux, de Berlin, Londres et Paris explorant les différentes significations du concept de maison aujourd’hui.
Le point d’orgue du projet aura lieu en août 2017 à Helsinki lorsque les chalets de KOTI envahiront le White Hall, prestigieuse salle du Tori Quarters, situé sur la Place du Sénat de la capitale finlandaise.