Peugeot 5008, fini le monospace, bonjour au SUV
Peugeot a renouvelé cette année toute sa gamme de monospace/crossover. A Paris, la marque au Lion présente pour la première fois son nouveau 5008. Le monospace s’est transformé en grand SUV, avec ceinture de caisse très haute, vitre arrière minimaliste et look agressif. Le 5008 reprend le e-cockpit, le nouveau tableau de bord très connecté de Peugeot, inauguré avec le 3008. « Peugeot est un généraliste haut de gamme, mais avec le i-cockpit, nous nous positionnons un peu au-dessus de nos concurrents », confie Vincent Héride, chef de projet sur le 5008.
Volkswagen ID concept
L’une des stars de ce Mondial n’est pas à proprement un nouveau modèle. L’ID de Volkswagen se veut en effet plus un manifeste de la stratégie que VW met désormais en avant: la mobilité et la mobilité propre. Volkswagen n’a pas subitement changé de braquet, passant du diesel à ‘lélectrique, l’Allemand en faisait déjà un trait majeur de sa stratégie il y deux ans au Mondial de Partis. Mais avec sa nouvelle marque de mobilité, ses 400 et 600 kilomètres d’autonomie, et surtout des investissements sanctuarisés, Volkswagen se présente comme un acteur incontournable de la mobilité du XXIe siècle.
Mercedes présente l’EQ
L’autre grande marque allemande, Mercedes, affiche aussi ses ambitions dans l’électrique avec son concept EQ. Un SUV affichant 400 kilomètres d’autonomie. A terme, cette nouvelle marque prévoit de commercialiser 10 modèles d’ici à 2025 et ces derniers représenteront alors entre 15% et 25% des ventes de Daimler.
Ferrari LaFerrari Aperta, LA supercar du salon
Une nouvelle Ferrari, c’est toujours un événement, même quand celle-ci est la version découvrable d’un modèle existant. La LaFerrari Aperta est en effet le cabriolet de la supercar LaFerrari, produite à seulement 500 exemplaires. Le cabriolet reprend la ligne du coupé, ainsi que sa motorisation hybride: un V12 6,2 litres atmosphérique, une boite 7 vitesses, un moteur électrique complémentaire, pour une puissance totale de 963 chevaux. Les propriétaires ont le choix entre un toit rigide ou une capote souple, avec des performances équivalentes à la LaFerrari: un 0 à 100km/h en 2,9 secondes, un 0 à 200km/h sous les 7 secondes.
Porsche Panamera, le luxe sans trop d’émissions
La Panamera, c’est la berline du constructeur de voiture de sport. Porsche l’a entièrement renouvelée cette année et au salon de Paris, il présente en première mondiale une version hybride rechargeable. La Panamera peut alors rouler 50 kilomètres en mode tout électrique, avant que le moteur V6 biturbo diesel de 330 chevaux thermique ne prenne le relais. Ce modèle combine ainsi des allers-retours domicile-travail en mode électrique, et une consommation raisonnable pour les longs trajets du week-end. Côté look, la berline est directement inspirée de la dernière génération de 911, histoire de rappeler que la sportivité fait partie des gènes de la marque allemande.
BMW X2, le petit SUV sportif
Comme Mercedes ou Audi, BMW cherche à conquérir de nouveaux clients en entrant sur de nouveaux segments. La marque bavaroise présente ainsi au Mondial son premier petit SUV coupé: le X2. Ce n’est encore qu’un concept (l’intérieur n’est même visible), mais comme le X4 ou le X6, le X2 se veut une version plus sportive dans l’esprit que le SUV classique de même taille, ici le X1. Le X2 lui emprunte d’ailleurs beaucoup d’éléments :
Sa commercialisation n’est pas attendue avant le milieu de l’année prochaine.
Renault Clio 4, petit coup de jeune pour le best-seller
La voiture la plus vendue en France l’année dernière s’offre un restylage à Paris. Devant le succès du modèle, Renault ne bouscule le design initial, mais revoit quelques traits pour rapprocher le style de la Clio de celui de la Mégane, avec une ceinture de caisse plus haute et de nouveaux dessins de feux. Sur les finitions les plus élevées, la Clio 4 dispose également désormais d’une motorisation diesel dCi 110, associée à une boite à double embrayage pour une conduite plus sportive.
Opel Ampera-e, la mobilité du XXIe siècle
Cette petite compacte électrique est l’une des principales nouveautés de ce salon. Ce n’est pas une première mondiale, ce n’est pas un véhicule de luxe, mais c’est clairement l’une des voitures qui incarnent le mieux la mobilité du XXIème siècle. L’Opel Ampera-e permet en effet de parcourir 322 kilomètres avec une seule recharge de 9 heures. Soit l’une des plus importantes autonomies disponibles aujourd’hui sur le marché. Elle sera ainsi en concurrence frontale avec la Française Renault Zoé, dont une nouvelle version avec 320 kilomètres d’autonomie est présentée sur le Mondial.
Audi Q5
Comme il y a deux ans, les SUV sont bien les stars de ce Mondial. La preuve avec Audi qui y présente son nouveau Q5.
Skoda Kodiaq
Q5, Koleos, 5008, le SUV est une tendance de fond de ce Mondial. Skoda y présente ainsi son premier grand SUV, le Kodiaq, avec un nom emprunté au plus grand des grizzlies. Ce modèle marque la montée en gamme du constructeur tchèque, et en attendant une version rallongée du Tiguan, le Kodiaq pourrait bien séduire de nombreux clients VW. Il est en effet très bien équipé avec des fonctions d’aide à la conduite, une compatibilité à CarPlay, à Android Auto ou à Mirror Link ou encore une assistance pour les manoeuvres en remorque. Tiens, tiens comme sur l’Audi Q7, deux fois plus cher.