Carte Grise
Jusqu’au 15 mars 2016, immatriculer un véhicule à Paris ne posait aucun problème, qu’il vienne de France ou d’un pays frontalier. Et puis, une modification est survenue le 17 mars qui met au banc les véhicules venus d’Espagne, d’Italie, de Belgique ou d’Allemagne. Pourtant une recherche sur un site comme Autoscout 24 peut vous mener très vite dans un pays étranger. Car seul compte la voiture, son état et son prix.
Deux poids, deux mesures
Alors que le site de La Tribune notait que les tromperies sur le kilométrage en France augmentaient et que les infractions de 20% en 2012 avaient atteint le chiffre record de 47% en 2015, sachant que 2/3 des transactions s’effectuent de particulier à particulier. La modification du 17/03/2016 a ostracisé les véhicules venus de l’étranger. Une voiture immatriculée en France et négociée entre particulier ne suppose pratiquement pas de contrôle et la carte grise s’obtient en 2 ou 3 jours.
Souverainisme
S’il vient d’Italie ou de Belgique, par exemple, l’acheteur français devra passer par les impôts qui délivrent un quitus, après vérification de l’origine du véhicule. Mais les choses se compliquent ensuite au niveau du service des Cartes grises au 42 rue Charcot dans le 13ème arrondissement. (Ligne 6, métro Nationale). Si le véhicule vient de l’étranger proche, voire d’un pays frontalier, il vient forcément d’un pays suspect.Il faut, donc, compter entre 10 et 15 jours pour obtenir le fameux Certificat d’immatriculation. Ajoutez à cela les délais postaux pour acheminer un recommandé et ce délai peut s’allonger de 3 ou 4 jours pour peu qu’un dimanche entre en ligne de compte.
Bannissement
Prenons le cas des utilitaires moins chers en Belgique ou d’une Twingo première génération. Il sera plus facile d’en trouver une très propre en Allemagne, pays qui fait passer le contrôle technique au bout de deux ans et qui dispose d’un parc auto nickel, alors qu’en France c’est tous les quatre ans, pays avec un nombre important de poubelles en circulation ! Il est déjà très complexe d’acheter une voiture neuve à l’étranger pourquoi mettre à l’index les occasions ? En allongeant pour les Français le délai d’obtention d’un certificat d’immat’ si le véhicule vient de l’étranger, cette « modification » indique clairement qu’une ségrégation existe pour ces derniers et que les autorités de la Carte grise font tout pour mettre des bâtons dans les roues des acheteurs de voitures en Europe.
Si ce n’est pas du protectionnisme, cette modification du 17 mars en a tout l’air.
Le veilleur de jour