Empruntée aux Arabes depuis le Xe siècle, l’écriture persane a su mettre à profit ses ambiguïtés graphiques pour développer, à des fins poétiques, des recherches d’esthétique formelle.
Les calligraphes persans ont inventé des écritures originales: le ta’liq, qui est une écriture de chancellerie et le nasta’liq, écriture harmonieuse aux formes arrondies qui s’est imposée pour copier la plupart des textes persans en poésie ou prose.
Ces cours permettront aux amoureux de cet art ancestral d’apprendre une méthode traditionnelle et de développer leurs connaissances calligraphiques.
À propos de Bahman Panahi: né en Iran et issu d’une famille d’artistes, ce calligraphe/plasticien a reçu une formation classique chez les grands maîtres de la calligraphie et la musique persane. Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts à l’Université de Téhéran, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes puis à la Sorbonne à Paris. Il y termine actuellement la rédaction d’une thèse de doctorat sur les correspondances entre calligraphie et musique intitulée “Musicalité des lignes et des points”.
Il partage aujourd’hui sa vie professionnelle entre enseignements, ateliers et conférences, expositions et concerts à travers le monde.
“La calligraphie persane est le tissage de la maîtrise, de l’harmonie, la beauté, la poésie, la pensée et l’imagination” Bahman Panahi
Toutes les dates du cours:
Les vendredis: 7, 14 et 21 octobre 2016
Les mardis: 11, 18 et 25 octobre 2016 (de 1 à 6 session au choix)
De 19h à 21h Fabriano Boutique 90,rue du Bac–75007Paris
Tarif:75€/session+60€kit de calligraphie (à partir de la 3ème session,le kit est offert)
Inscriptions au 01.49.87.11.95
Faboutique23@fabriano.com