Sortir

Conférence publique Natureparif : Les papillons de nuit

Conférence publique :Papillons de nuit Les hétérocères, le côté obscur et la force des papillons
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Philippe MOTHIRON, entomologiste amateur autodidacte, auteur de l’Inventaire des Lépidoptères d’Île-de-France (1997-2010) et du site internet « Lépi’Net, les Carnets du Lépidoptériste français ». Il anime régulièrement des manifestations et stages, en particulier sur le thème des papillons nocturnes.
Jeudi 15 septembre 2016, de 19h00 à 21h00Halle Pajol – Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol – 75018 (Métro Max Dormoy)Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Savez-vous combien d’espèces différentes de papillons volent dans votre jardin ? Une vingtaine ? Eh bien, vous êtes bien loin du compte… Un seul jardin francilien peut en effet accueillir plus d’un demi-millier d’espèces !
Mais vous ne les verrez pas au cours de la journée pour la plupart car la grande majorité d’entre elles peuplent votre jardin la nuit : plus de 95% des espèces de papillons sont des hétérocères, ou papillons de nuit pour les non-avertis. Venez en apprendre plus sur ces espèces mystérieuses et méconnues en participant à cette conférence !

Déroulé de l’intervention :
Philippe MOTHIRON, à l’aide d’exemples et d’anecdotes, dépeindra tout d’abord les principaux traits de caractère des hétérocères d’Île-de-France, en insistant notamment sur ce qui les oppose aux papillons de jour. Il montrera également l’intérêt de leur étude et les méthodes à mettre en oeuvre pour les observer et les inventorier.

Laisser un commentaire