Sans retour est le premier roman de l’auteur et il s’agit d’une vraie réussite. Le héros Jimmy Thane travaille comme informaticien de talent. Sa facilité à éblouir dans son métier l’a également conduit vers la drogue, l’alcool et les escort girls.
Son bienfaiteur qui fait partie d’un petit groupe de capital riskers, lui propose de sauver son mariage qui bat de l’aile et de retrouver une vie clean. Il lui offre de reprendre une boîte de logiciels de pointe. TAO, c’est le nom de l’entreprise, et qui n’a plus que quelques semaines avant de déposer son bilan.
Jimmy doit la redresser au plus vite. Il se rend compte très vite de son rôle de nettoyeur car son costume nouveau patron le conduit à un plan de licenciements massif et que seule une poignée de personnes peut rester. Avant de faire son choix, il rencontre les uns et les autres avec ceux qu’arrange un départ, ceux qui ont peur d’être virés et les rescapés qui accompagneront Jimmy sur le chemin du redressement.
Très vite, le nouveau directeur reçoit la visite d’un policier qui lui demande des nouvelles de l’ancien patron disparu comme par enchantement. Seule la standardiste Amanda arrive à s’entendre avec le nouveau boss qui, chaque soir, retrouve sa femme Libby qui n’a rien de l’épouse idéale et le fait chier plus souvent qu’à son tour en lui rabâchant qu’il doit sauver cette boîte alors que lui n’y croit plus.
Libby s’absente aussi très souvent. Et Jimmy, quand il rentre le soir, ne sait jamais s’il va la trouver de bonne ou de mauvaise humeur. Quand il essaie d’avoir avec elle un contact physique, il se ramasse souvent un refus cinglant. Jimmy se sent de plus en plus proche d’Amanda bien qu’elle soit beaucoup plus jeune que lui mais terriblement séduisante.
Un soir, elle l’emmène dans une église où le prêtre interroge chacun des participants. Il en ressort assez secoué d’autant que Jimmy Thane suit une analyse pour que ses vieux démons disparaissent. Son parrain, en lui confiant ce boulot, tenait aussi à la santé mentale de son protégé.
Jimmy, après les licenciements massifs, trouve un client qui peut sauver l’entreprise. Après ce premier succès, Jimmy reçoit une méga prime. Il achète un cabriolet Mercedes à sa femme en s’émerveillant de la qualité des voitures allemandes par rapport aux américaines.
Jimmy retrouve aussi la trace de l’ancien dirlo et à partir de ce moment sa situation va devenir compliquée car il en sait trop. Il sera question de Russes mafieux et il s’aperçoit aussi que sa maison était bourrée de micros et de caméras.
Finalement, il quitte sa baraque, sa Libby et va retrouver Amanda…
Magnifique ! Excellent polar.
Série Noire Gallimard. 416 pages
Format 22,5 x 15,5. 21,50 €
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com