Le service de prévision des crues a placé, jeudi 2 juin, la Seine en vigilance « Orange » à Paris. Cela signifie qu’il y a un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
La crue de la Seine, qui touche Paris depuis le début de la semaine, comporte deux particularités : d’une part elle intervient à une période de l’année où ce type de phénomène est rarissime, d’autre part la montée des eaux s’est produite rapidement (2m en 72h).
Dès mardi, la Ville de Paris s’est coordonnée avec la Préfecture de Police et l’ensemble des opérateurs concernés pour mettre en place des mesures préventives, visant à limiter l’impact sur la vie quotidienne des Parisiens et sur les activités économiques.
Mercredi, 6 premiers batardeaux – des barrages amovibles – ont été déployés dans les 12e, 13e, 15e et 16e arrondissements. Les voies sur berges ont été fermées à la circulation, ainsi que le tunnel de Bercy, tandis que Voies Navigables de France a suspendu le trafic fluvial.
Jeudi, Anne Hidalgo a déclenché la cellule de crise de la Ville de Paris, qui coordonne l’action de l’ensemble des directions municipales. Chaque secteur a été abordé, de l’état des voies de transports au fonctionnement des équipements culturels et sportifs, en passant par l’hébergement des personnes sans-abri à proximité du fleuve.
Dans ce cadre, la Ville de Paris a décidé le déploiement de 10 batardeaux supplémentaires, ainsi que l’annulation des ouvertures nocturnes des parcs et jardins ce week-end, leurs sols pouvant être gorgés d’eau. SNCF a de son côté annoncé l’interruption du RER C.
Deux équipements sportifs confrontés à la montée des eaux ont été fermés: la piscine Joséphine Baker (13e) et les salles de sport du square Tino Rossi (5e). Un gymnase a quant à lui été ouvert dans le 5e arrondissement pour accueillir des personnes sans-abri qui étaient hébergées sur des péniches.
La Ville de Paris lance un appel à la vigilance, concernant les caves et les sous-sols. Les Parisiens sont invités à ne pas y stocker des biens de valeur, qui pourraient être endommagés en cas de remontées des nappes phréatiques. L’Inspection Générale des Carrière suit en temps réel la progression de la montée de ces nappes et est en lien avec les concessionnaires des parcs de stationnement souterrain.
Jeudi 2 juin à 17h, le niveau des eaux de la Seine, à l’échelle d’Austerlitz, était de 5,29m. Le pic devrait être atteint vendredi en fin d’après-midi, et s’élever au maximum à 6m. Un niveau qui devrait donc rester très en deçà de la crue historique de 1910, qui avait atteint 8,10m.
La décrue est attendue en début de semaine prochaine. Découvrez ci-dessous la carte des zones inondables. Pour voir la carte en plein écran cliquez ici.
Les voies fermées à la circulation
- La voie George Pompidou de Mazas au souterrain des Tuileries
- Le tronçon allant du pont de Garigliano au pont de Bir Hakeim,
- La voie piétonne Pont-Royal Pont de l’Alma voie d’évitement Valhubert, sous le pont d’Austerlitz (rive gauche)
- La zone sous le pont National
- Le Quai de Bercy dans le sens Voie Georges Pompidou/Autoroute A4. Le tunnel étant inondé, il est fermé à la circulation.
- Le souterrain menant à l’accès à l’autoroute A4 (venant du Boulevard Périphérique Intérieur)
Les transports en commun
En raison de la montée des eaux de la Seine, la SNCF a décidé de fermer le trafic du RER C en intramuros entre les stations Javel et Austerlitz, ce jeudi à partir de 16h00.
Les lieux de la ville fermés aux Parisiens
Le musée d’Orsay et le musée du Louvre seront fermés au public vendredi 3 juin afin d’évacuer les œuvres en réserve.
Les lieux de la ville fermés aux Parisiens
source //Mairie de Paris//photos infos75