Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: La Brigade du Rail, Tome 4 L’inconnue du Paris-Marseille

Suite au déraillement du train sur le viaduc de Velars-sur-Ouche, le 23 Juillet 1962, les inspecteurs Granville et Pigagniole sont immédiatement envoyés en Bourgogne au nord de Dijon, par leur supérieur Henri Charrier, pour aider les forces de gendarmerie, les pompiers ainsi que les experts de la SNCF, à découvrir les véritables raisons de ce déraillement.  Mais un second mystère va troubler l’enquête des deux agents de la SUGE : Parmi les 40 corps dénombrés (39 dans la réalité), Granville découvre une victime de trop ! En effet, parmi les cadavres regroupés dans une chapelle ardente à l’hôpital militaire de Montmuzard à Dijon, notre héros trouve sur le corps d’une femme, des traces de strangulations?

Qui est cette femme mystérieuse qui a été visiblement étranglée ? Son corps a-t-il été mêlé aux autres victimes du déraillement après la chute du train?L’accident en était-il réellement un ?

Notre Avis:

Un thème toujours original, le milieu ferroviaire, des héros (Granville et Pigagniole) aux tempéraments parfois trop appuyés, une ligne claire très belle. Tout ou presque pour obtenir une excellente bande dessinée. Si le début du scénario tient parfaitement le rail, l’intrigue devient par la suite foutraque : une secte satanique animée par un aristocrate, des méchants de l’OAS emmenés par le sosie de Sébastien Chabal… et même la fameuse Dame Blanche !  Une agréable BD malgré tout, au graphisme très réussi, mais qui rate l’aiguillage en termes de vraisemblance…

3 étoiles sur 5

Arnaud Robert

Dessin: Jolivet (Olivier)
Scénario: Marniquet (Frédéric)
EAN: 9782361185213

éditions: Zéphyr BD// Dupuis

bande dessinée couverture cartonnée
48 pages en couleurs

Un album collector avec un ex-libris signé et numéroté par le dessinateur.

tome-4-l-inconnue-du-paris-marseille

 

Laisser un commentaire