Voir/Lire/Ecouter

LIRE: CONDOR De Caryl FÉREY

Après Mapuche paru en 2012, Caryl Férey revient en Amérique latine, plus précisément au Chili, un pays qu’il semble très bien connaître, en particulier la communauté Mapuche que les blancs Chiliens traitent avec mépris d’Indiens.

Le récit démarre avec une femme de 26 ans dénommée Gabriella, vidéaste et vaguement larguée. Elle vit chez un vieux monsieur qui dirige son cinéma. L’action se déroule dans une banlieue laissée à l’abandon de Santiago. Elle découvre un premier gamin mort d’overdose et la liste s’allonge avec quatre ados. Elle arrive à convaincre le père de la dernière victime de faire appel à un ténor du barreau. Comme elle ne connaît pas ce genre de spécialiste, Gabriella téléphone à son ex Camilla avec laquelle elle a croqué la pomme et qui lui conseille Esteban, avocat et fils d’une très riche famille de la capitale.

Il exerce son métier en dilettante, mais son associé Edwards travaille, lui, comme fiscaliste. Quand la jeune femme rencontre Esteban, il accepte tout de suite de défendre une cause perdue, sa spécialité affichée. Il va très vite découvrir que la cocaïne qui a tué les garnements était quasiment pure, un fait étonnant dans cette banlieue pauvre. En enquêtant plus avant il se rend compte de la présence d’un vrai réseau avec, à sa tête, des anciens de la légion condor reconvertis dans le commerce illégal.

Dans ce roman, l’auteur se fait à la fois historien et géographe, tout en contant au lecteur une belle histoire d’amour entre Gabriella et Esteban, malgré leur différence d’âge de 14 ans.

C’est d’autant plus étonnant que la jeune femme donne dans la vidéo à caractère social et que lui, flambeur dans l’âme, roule dans une Aston Martin bleue. Elle, dont les penchants vont vers les autres femmes, tombe amoureuse comme une Ginette d’Esteban qui la traite comme une véritable princesse.

Professionnellement, l’avocat va voir sa situation évoluer dans le mauvais sens avec cette affaire. Son associé disparaît de la circulation et son cadavre au bas d’une falaise. Son ami policier qui lui avait analysé la coke se fait, lui aussi, trucidé. Fort heureusement, Esteban se fait aider par Stefano, le directeur du petit cinéma. Dans la scène finale, il est question d’une mine de lithium…

Un très bon thriller

412 pages, Gallimard Série Noire

19,50 €. Format 22,5 x 16 mm

lot 5 pistolets

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

condor

Laisser un commentaire