L’action se déroule en 1920 dans la Russie Centrale. L’union soviétique n’existe pas encore mais les bolchéviques se battent encore contre les bleus c’est-à-dire les tenants d’une république démocratique. Nicolaï Leviski combat dans l’armée rouge avec son frère Alex. Il choisit de déserter car il ne cautionne pas les atrocités commises en particulier les sévices infligés aux populations.
Nicolaï que ses proches appellent Kolia ne supporte cette politique de la terre brûlée et en particulier le fait que les soldats gravent une étoile rouge sur le front des cadavres. Son frère Alex est tué et Kolia décide de lui apporter une sépulture comme il se doit. De retour au village, il s’aperçoit aussi que son épouse Marianna et leurs deux garçons Pavel et Micha ne sont plus là et ce depuis un certain temps.
Il décide alors de retrouver sa famille sans réellement savoir où elle se trouve et s’ils sont encore vivants. Son plan consiste à suivre la progression des tchékistes et de leur chef sanguinaire connu sous le nom de Kotcheï. Avec sa fidèle jument Kashtan, il va parcourir de nombreuses forêts de manière à éviter les routes où il se ferait vite repérer. Le problème c’est l’hiver qui montre le bout de son nez et la neige qui est en train de déposer son blanc manteau. Un soir il aperçoit une petite maison qui a l’air habitée.
Prudent Kolia s’approche, frappe à la porte et c’est un homme jovial accompagné d’une fille de 12 ans qui le reçoit. Il vient aussi d’une ville mise à sac par l’armée rouge et exerçait le métier de professeur. Lev reçoit son hôte dignement et ils éclusent un nombre incalculable de vodkas. Lev propose de soigner le sabot blessé de Kastan. Le cheval repartira d’ailleurs avec quatre fers tout neufs. Il fuit aussi les bolchéviques. Un matin ils décident tous de s’enfuir en quatrième vitesse. Le cheval de Lev panique et projette le cavalier la tête la première sur un grosse branche et il meurt sur le coup.
Aussitôt Kolia de prendre Anna sous son aile et de la protéger. Après un certain temps, il s’aperçoit qu’un chien loup les suit. La fillette lui dit qu’il ne s’agit pas de leur animal mais que son père et elle s’en sont occupés. Comme le chien ne les quitte plus, Anna décide de lui donner le nom de Tuzik.
Anna et son cabot vont se révéler d’une aide incroyable le canidé comprend les ordres de Kolia et se nourrit tout seul. Chemin faisant ils rencontrent deux femmes Tania et Ludmila et découvrent qu’elles sont elles aussi du bourreau Kotchei. Ils feront route ensemble pendant un certain temps jusqu’au moment où ils seront trahis par les gens qui voulaient bien les accueillir pour la nuit. Kolia son cheval, Anna son chien vont finalement être sur la piste de la famille du déserteur.
Un roman épique, une saga magnifique
Un très bon thriller
530 pages, Cherche-Midi
19,80 €
Format 22,5 x 14
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com