Nissan tout le monde connait ( le Juke , la GT-R ) bref la marque est connue pour ses modèles décalés. Mais le Murano avec sa bouille sympathique est un classique chez la marque nippone, ce gros S.U.V , subit un très léger relooking. Suivez le guide
Le MURANO, premier Crossover haut de gamme de Nissan, se révèle encore plus luxueux. Intérieur revisité, nouveau design des optiques arrière, nouveau combiné d’instrumentation revisité : telles sont les évolutions apportées au modèle porte-drapeau de la gamme Nissan, déjà apprécié pour son remarquable niveau de confort et sa belle présentation.
C’est dans ce luxueux habitacle que l’on découvre les changements les plus notables. Les compteurs du combiné d’instrumentation revoient leur lettrage et leur teinte d’éclairage, avec un blanc très chic en remplacement de la précédente teinte orange. Parallèlement à cette évolution, la console centrale se fond plus naturellement dans le poste de conduite avec une finition dans les tons du tableau de bord.
Cependant, l’évolution la plus flagrante à bord concerne la sellerie cuir qui abandonne la finition cuir plissé et présente désormais une finition cuir tendu. Pour les passagers arrière, deux écrans individuels incorporés au dos des appuis-tête des sièges avant sont disponibles en accessoires.
Extérieurement, on note la présence de nouveaux blocs optiques arrière rappelant fortement ceux du QASHQAI, avec une forme de boomerang qui accentuent l’esprit sportif du véhicule. Deux nouvelles teintes de carrosserie métallisées, Blanc Lunaire et Bleu Abysse sont aussi proposées.
Les modèles destinés au marché russe s’enrichissent de la dernière version du système de navigation déjà adoptée en Europe,. En Russie, le MURANO est si populaire que la gamme s’y décline en trois niveaux de finition, contrairement à la plupart des marchés d’Europe occidentale, centrés uniquement sur la version la plus luxueuse.
Le moteur 2.5 dCi, spécifiquement conçu pour l’Europe en étroite collaboration avec les ingénieurs de NTCE, le centre technique européen de Nissan, a été salué pour sa puissance et son raffinement. Accouplé à une boîte automatique à 6 rapports équipée du système ASC (Adaptive Shift Control) qui adapte la loi de passage des rapports en fonction du style de conduite, ce bloc 4-cylindres offre un équilibre parfait entre performances et rendement énergétique, en délivrant 190 ch et 450 Nm dès 2000 tr/min. Les émissions de CO2 ne dépassent pas 210 g/km, tandis que la consommation en cycle mixte se limite à 8.0 L/100 km.
En Europe occidentale, la version Diesel représente environ 90% des ventes de MURANO, les 10% restants étant dévolus au puissant et onctueux moteur V6 3,5 L de 255 ch et 334 Nm.
En France, le 2.5 dCi représente 94% des ventes et a permis au Murano de se faire une place au sein du très concurrencé segment des SUV-Premium avec 3,5% de part de segment.
Luxueux et confortable, le MURANO se distingue par ses équipements haut de gamme. Il dispose de série de jantes alliage de 20 pouces, d’un hayon motorisé et de caméras couleur de stationnement arrière et avant droite. Le MURANO est également équipé du système de navigation Nissan CONNECT PREMIUM avec écran couleur de 7 pouces, disque dur de 9,3 Go, port USB/Vidéo et connectivité Bluetooth, associé à un équipement audio Premium BOSE à 11 HP et, en accessoire d’un lecteur DVD intégré aux appui-tête des sièges avant.
La liste inclut également la peinture à traitement «anti micro-rayures », les vitres arrière sur teintées, les projecteurs bi-xénon, le régulateur de vitesse et les sièges arrière rabattables électriquement que l’on peut relever ou abaisser en un tour de main depuis le compartiment à bagages via une commande qui marque la véritable signature du Nissan MURANO.
Naturellement, le MURANO bénéficie de la transmission intégrale intelligente ALL MODE 4×4-i de Nissan qui promet un comportement à toute épreuve et une adhérence toujours plus performante.
« Le MURANO maintient son rang au sommet de la hiérarchie des Crossovers, fait observer Guillaume Cartier, Vice Président Sales, Nissan Europe. Les changements subtils que nous avons introduits augmentent toujours plus son raffinement, son haut niveau de confort et ses équipements de série très aboutis ».
En conclusion : même si le Murano reçoit un léger relooking . Il reste très compétitif par rapport à ses concurrents, Subaru B9 Tribeca , Mercedes classe M , Mazda CX 7.
Avec une consommation modeste pour le 2.5 turbo Diesel de 190 ch (version essayée) accouplé à une boite automatique à 6 rapports avec mode séquentiel, ce gros et sympathique S.U.V vous emmènera loin, dans un habitacle 4 étoiles .Compter environ 49 000€ quel que soit la motorisation.
Les plus : équipements, prix, look.
Les moins : manque de notoriété.
T.Y