Sortir

Paris la semaine du Burlesque

Paris fête, pour la première fois, le burlesque !

7 jours de glamour, d’humour, de plumes et de paillettes : Du 5 au 12 mars 2016, la France et la Belgique fêtent l’effeuillage burlesque  !

  Art populaire, art vivant; à la fois performance, théâtre et danse, l’effeuillage burlesque est une pratique scénique au croisement de plusieurs disciplines. Réapparu en France au début des années 2000, cette Semaine du Burlesque permettra de revenir sur son histoire, de célébrer sa richesse, de contribuer à sa diffusion, ainsi que de se pencher sur son évolution, sur une société en pleine mutation.

 

En effet, l’un des premiers effeuillages scéniques est réalisé par Blanche Cavelli à Paris le 3 mars 1894 au Divan Japonais, nouveau Divan du Monde. Bravant la censure, le « Coucher d’Yvette » est considéré comme le premier strip-tease complet sur scène en France. Ce spectacle au succès sans précédent symbolise la tradition de spectacles dont Paris est encore à bien des égards la ville-phare, mais surtout ouvre la voie à la mise en scène de la nudité, qui donnera naissance au mouvement burlesque.

 

Lancée par l’association Garter & Garter (Paris), cette initiative vise à promouvoir l’effeuillage burlesque, à sensibiliser aux différentes pratiques du burlesque (néo, classique, boylesque, etc.) et à ses valeurs, ainsi qu’à questionner la représentation des corps et de la sexualité dans notre société.

 

Gratuit à 30 euros : selon les évènements

 

Retrouvez tout le programme sur : semaineduburlesque.fr

 

Laisser un commentaire