Il s’agit du sixième opus de l’auteur et ipso facto du dernier paru aux éditions Albin Michel. Très prochainement, Promesse sera disponible en version poche pour moins de neuf euros. Comme dab, le département V en charge des affaires classées s’occupe d’un fait divers apparemment anodin.
Pourtant un vieux policier, 24 ans plus tard, estime qu’il a bâclé l’enquête à l’époque et qu’il conviendrait de reprendre tout depuis le départ à propos d’une affaire qui s’est déroulée sur l’île très touristique de Bornholm, à une encablure de la ville suédoise de Malmö. Il téléphone par deux fois et tombe sur Rose, Carl son chef n’en a pas grand-chose à battre.
C’est seulement quand Rose lui apprend le suicide du vieux policier que Carl décide de se faire raconter l’histoire par son assistante. Son fidèle adjoint Assad (ou Saïd, Syrien ou Irakien, ce roman en-trouvera une brèche sur son identité), et le catastrophique Gordon, que son chef lui a mis dans les pattes, vont mettre la main à la pâte pour dépatouiller cette satané énigme.
La fine équipe se rend sur la petite île et tâche de savoir pourquoi, alors qu’Alberte roulait à vélo, un chauffard l’a délibérément renversé. Très vite ils apprennent qu’elle rayonnait de beauté. Bien née dans une famille juive orthodoxe, elle s’envoyait en l’air avec les garçons qui lui plaisaient, au grand dam des autres nanas. Ils découvrent aussi que la donzelle était tombée folle amoureuse d’un séducteur adulte, portant le nom de Frank.
Dans le même temps, Adler-Olsen met le lecteur dans une sorte de confidence avec un récit sur une secte vénérant le soleil. Le gourou et ses ouailles campent sur un site autrefois très apprécié des vikings. Ce dernier baise avec toutes les nouvelles recrues appétissantes. Elles en restent comme deux ronds de flanc, ébahies par le savoir-faire du maître. Pirjo, la grande prêtresse du groupe, se considère comme la femme légitime et, du coup, ne goûte pas ces incartades.
Flairant le danger, elle va faire le tri parmi les nouvelles venues et écarter les plus périlleuses à ses yeux. Âgée de plus de 40 ans et, donc, logiquement rangée des voitures, elle va quand même tout faire pour tomber enceinte.
Comme dans chacun de ses romans, Adler-Olsen nous régale de descriptions savoureuses de ses personnages avec le taciturne Carl, Assad et ses thés toujours trop sucrés et Rose, une femme cyclothymique mais très efficace. Un mot enfin sur Carl qui roule dans une très vieille 605 et, quand il doit trouver un autre véhicule, choisit une 206 avec un sacré bourrin.
Un magnifique classique qui nous revient toujours avec le même plaisir.
650 pages, 22,90 €
Format 22,5 x 15,5
ALBIN MICHEL
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com