Pendant 5 jours, un moment vivant et singulier de découverte de films restaurés et films rares, de rencontres et d’échanges autour du patrimoine cinématographique mondial.
Au début des années 2010, grâce aux nouvelles technologies, la restauration de films s’est largement développée, affinée, permettant de remettre en circulation de nombreuses œuvres, sans doute dans des proportions inédites jusqu’ici. Toute la mémoire du monde est né dans ce contexte du basculement du cinéma dans le numérique.
Ainsi, pendant toute la durée du festival, le public sera invité à découvrir le travail mené par les ayants droit, les laboratoires et les archives du monde entier, pour rendre accessible et préserver le patrimoine cinématographique. Nous rendons compte, d’abord, de l’actualité très dense de la restauration en France. Les efforts du CNC en ce sens sont considérables et son plan de numérisation et de restauration sans équivalent ailleurs.
Cette année le festival s’ouvrira à l’extérieur plus largement que lors des précédentes éditions. Trois salles du réseau parisien l’accueilleront sur toute sa durée : Les Fauvettes, aux Gobelins, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et, dans le Quartier latin, le Christine 21. Au total, six salles seront impliquées, partenaires de Toute la mémoire du monde. Plus de 100 séances seront ainsi proposées pendant 5 jours, impliquant de nombreux invités : cinéastes, acteurs, critiques ou restaurateurs de films, viendront éclairer les œuvres et feront du festival un lieu de rencontres et d’échanges avec le public.
Nous aurons le plaisir de recevoir deux grands cinéastes : Paul Verhoeven et Dario Argento, qui ont tous deux renouvelé en profondeur le cinéma au tournant des années 1970.
Paul Verhoeven, l’auteur de Robocop et de Starship Troopers, parrainera la manifestation. Il présentera plusieurs de ses films américains dont l’ironie et l’indépendance d’esprit n’ont pas pris une ride. Avant de donner une master class, il présentera Spetters, l’un des plus beaux films de sa période néerlandaise.
Le festival sera cette année l’occasion de découvrir les couleurs du Technicolor, dans des copies d’époque, tirées grâce au complexe procédé par imbibition qui couchait les encres dans des matrices selon un savoir-faire aujourd’hui perdu. Des films d’Alfred Hitchcock, Jacques Tourneur, Vincente Minnelli figureront au programme. Nous proposerons également un hommage à une grande société de production et de distribution française, la Gaumont, qui fêtait en 2015 ses 120 ans.
Toute la mémoire du monde contribue aussi à la sensibilisation des scolaires et du jeune public, dans le cadre d’actions pédagogiques destinées à rendre vivant, proche et attractif, le patrimoine cinématographique pour les plus jeunes.