En 1920, les charbonnages britanniques employaient 1,2 millions de travailleurs. En 1984 / 1985, leur nombre était tombé à 139 000 et 10 ans plus tard, il n’en restait plus que 7 000.
C’est exactement au milieu de ces années 80 qu’une grande grève a éclaté à propos de la revalorisation salariale. C’est également à cette époque que le roman de Harvey prend racine et que celle qui avait pour sobriquet La dame de fer en a profité pour mater le syndicalisme, son ennemi personnel.
La violence de la répression ne serait, de nos jours, imaginable que dans une dictature sanglante. Le récit suggère cet aspect des choses car le rôle par la police est évoqué par le policier Charlie Resnick que le lecteur va retrouver 30 ans plus tard au moment où il songeait très sérieusement à une retraite bien méritée.
Il devra attendre quelques années de plus. En effet, une jeune inspectrice kényane, prénommée Catherine, vraiment noire, pas comme Beyoncé, aime-t-elle préciser, écope d’une affaire non résolue qui date précisément de 1984. Le squelette d’une femme vient d’être déterré à l’occasion d’un chantier de construction. Il s’agit d’une femme mariée et mère de trois enfants, fortement impliquée dans le combat syndical où elle excellait comme oratrice pour dynamiser les troupes.
Les esprits chagrins disaient que les spectateurs allaient plus pour mater une très belle femme que pour écouter ses discours. Un d’eux, beaucoup plus jeune qu’elle, la draguait d’ailleurs outrageusement. Catherine va faire appel à Charlie qui était sur les docks à l’époque de la disparition. L’enquête piétine, cependant les pistes ne manquent pas et puis un jour, un romancier téléphone à Charlie en lui disant qu’il connaît l’assassin, un chauffeur de taxi en prison pour des affaires de crimes identiques.
La piste se révélera fausse mais un doute persiste. Dans le même temps, l’enquête se poursuit et différents témoignages confirment que le couple n’allait pas fort et se disputait souvent. Le mari pourrait aussi être le tueur, tout comme le jeune mec qui courrait comme un fou furieux derrière la mère de famille. Charlie va trouver le motif du crime.
Comme il s’agit de la dernière enquête de Charlie Resnick, il ne vous reste qu’à commander ce livre, absolument fabuleux.
Un roman passionnant, magnifique
335 pages, RIVAGE THRILLER
22 €. Éditions : Rivages
Format 22,5 x 15,5
******étoiles
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com