Depuis sa création, le Boeing 747 aura été un laboratoire de la modernité. Son entrée en service dans les années soixante-dix révolutionne le transport aérien. L’aviation se démocratise et entre dans l’ère du tourisme de masse. Au Cargo, le Boeing 747 dispose de soutes pressurisées, ventilées et protégées contre l’incendie. Quatre fois plus vastes que celles de la précédente génération de Boeing, les 707, elles permettent d’enlever 122 tonnes de fret !
Parmi les premières compagnies à l’exploiter, Air France en fera le fleuron de sa flotte long-courrier : New York, Montréal, les Antilles françaises, la Réunion, l’Asie… la majorité des destinations de la Compagnie seront desservies par le gros-porteur.
En cabine, Air France innove dès les années soixante-dix et fait évoluer son ADN pour servir aux mieux ses clients. Le poste de chef de cabine principal est créé pour coordonner le service et les attentions dans cet appareil qui peut transporter jusqu’à 500 passagers. La gastronomie est à l’honneur, concoctée par de grands chefs français : Paul Bocuse, Gaston Lenôtre ou encore Pierre Troisgros, tous en collaboration exclusive avec Air France. Enfin, l’harmonie de la cabine est confiée à Pierre Gautier-Delaye qui porte un soin particulier aux mousses des assises et des dossiers des fauteuils.
Aujourd’hui, cette aventure et cet ADN trouve un prolongement naturel dans les 65 Boeing 777 équipés (ou en cours d’équipement) des nouvelles cabines de voyage long-courrier de la Compagnie : les suites « haute couture » en cabine La Première, un véritable cocon en plein ciel en cabine Business et de nouveaux sièges entièrement revus en Premium Economy et Economy pour un confort de voyage optimal.