En pleine saison de chasse, il est bon de retrouver le goût trop oublié du gibier et les recettes historiques qui l’accompagnent.
Le consommateur français semble pourtant bouder cette viande d’exception. Dommage ! L’opération Gibier en Scène initiée par Le Cercle va aider à rafraîchir les comportements alimentaires.
Né en 2014, Le Cercle regroupe les Maitres-Cuisiniers de France, les MOF et les Euro-Toques de France. Objectif et devise : l’excellence au quotidien et la transmission des savoir-faire.
Le Château de Chambord, voulu par François 1er, grand chasseur et fine gueule,accueille cette 3ème édition de Gibier en Scène.Les professionnels cuisiniers s’affairent autour d’une mythique recette de Paul Bocuse : le Lièvre à la Royale.
Le Chef Christian Rougier l’a divinement interprétée ce lundi 19 octobre.
Accompagnée d’un Santenay La Comme, Premier Cru, millésime 2012,Domaine Michelot, sélectionné par Philippe Faure-Brac, c’est du bonheur pur.
Partons nous aussi à la chasse mais à …La chasse aux idées reçues.
Trop fort en gout ?
Le gibier a un goût sauvage et prononcé, mais la façon de le cuisiner et de l’accompagner peut évidemment l’atténuer.
Lourd à digérer ? Viande maigre, et même plus maigre que le bœuf. Un peu de gingembre en cuisson… et tout baigne.
Difficile à cuisiner ? Tout dépend de la recette mais un gibier jeune peut se faire simplement sauter dans la poêle. Les longues marinades du passé sont …dépassées.
Aliment trop saisonnier ? Oui la période de chasse est courte, c’est donc le moment d’en profiter, car le gibier est une viande saine, gorgée de vitamines.
Par exemple, le chevreuil contient plus de phosphore et de fer qu’un poisson !
A vos fourneaux.
Les recettes jubilatoires sont données par Le Cercle :
www.maitrescuisiniersdefrance.com
www.meilleursouvriersdefrance.info
Geneviève Guihard
Image à la une //selle de chevreuil – Benoit Violier ©PM Delessert