Avec ce roman, l’auteur, bien connu des aficionados de romans policiers, signe son seizième opus.
Missing : New York met en scène Frank Decker, un flic talentueux de Jackson, une ville située dans le Nebraska. Pressenti pour remplacer le chef, qu’une retraite heureuse attend, Frank préfère laisser sa place à un autre. C’est un indécis, il veut et en même temps il ne veut pas, un garçon compliqué !
Puis une petite disparaît et après le 911, notre intrépide inspecteur se retrouve sur l’enquête. Il rencontre la mère éplorée et lui promet qu’il va la retrouver, sa fille.
Sorte de saint sur terre, il va vouer son existence à cette quête ou enquête et ira même jusqu’à démissionner de son poste pour se consacrer à cette disparition. Cet ancien de la guerre d’Irak reconverti en force de l’ordre a la peau dure et ne perdra jamais le fil de l’histoire. Le lecteur se sent parfois balader par l’auteur qui, au détour d’une phrase,s’épanche sur l’écologie. Et puis arrive une piste, une vraie. Une femme qui a eu vent de l’épopée de Frank lui téléphone car elle se souvient d’avoir fait le plein et remarqué une fille qui pourrait bien être la disparue.
Quand il rencontre son informatrice qui a de beaux restes,Frank avait de quoi être ému mais reste froid devant ses avances à fleuret mouchetés.Cependant depuis une année qu’il enquête, rien, na da, pas une rencontre charnelle. Il la trouve pourtant coquette. De même, il détaille avec une précision chirurgicale les vêtements que portent les femmes qu’il rencontre. Toujours le même truc, je prendrais bien un dessert mais c’est pas bon pour ma ligne. Et boum badaboum, l’intrigue démarre comme une Harley avec des staccatos de graves dans l’échappement.
La voie indiquée par la séduisante informatrice se révèlera être la bonne. Fidèle à son personnage, il ne laissera pas endormir par les tops model qu’il va rencontrer mais se sentira proche des religieuses qui accueillent les enfants en délicatesse. Finalement, tout finit bien et le lecteur referme son livre content en attendant une nouvelle aventure de Frank Decker.
Un polar bien rôdé.
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com
608 pages, Seuil Policiers
21,50 €, Format 22,5 x14 cm
303 pages