Oberkampf, un homme exceptionnel.
L’année 2015 marque le bicentenaire du décès de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la célèbre Manufacture des Toiles de Jouy, inventeur de la Toile du même nom, entrepreneur audacieux, visionnaire et premier maire de la ville de Jouy.
A l’origine, en 1760, les plus belles toiles imprimées étaient créées ici à Jouy.Jusqu’à la fermeture de la manufacture en 1822. Aujourd’hui les toiles ne sont plus fabriquées à Jouy-en-Josas mais le souvenir du fondateur est précieusement mis en scène dans le beau Musée de la Toile deJouy créé en à Jouy-en Josas en 1977.
Né en Allemagne, dans une famille d’artisan exerçant le métier de teinturier,Oberkampf, au départ modeste ouvrier qualifié, de religion protestante, est devenu par son travail et sa créativité, un grand capitaine d’industrie.
Pour marquer ce bicentenaire, deux expositions conjointes et partenaires se déroulent dans deux lieux emblématiques des Yvelines.Un dialogue entre les cultures de deux Musées Le Château de l’Eglantine est depuis 1977 le siège du Musée de la Toile de Jouy. Il rend hommage à Oberkampf dans le cadre d’une exposition patrimoniale d’œuvres du Musée enrichie de nombreux prêts de particuliers.
L’exposition « Christophe-Philippe Oberkampf, les Toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle, et artistique », se déroule jusqu’au 27 décembre 2015.Étapes de sa vie, rares plaques de cuivre, outils de graveurs mais aussi rrobes,costumes, tableaux signifiants. Entre les deux musées du département des Yvelines, géographiquement proches, le dialogue s’est instauré pour cet hommage.
Le Musée Lambinet installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle,abrite aujourd’hui le musée municipal de Versailles. « La Fibre des Héros, l’histoire racontée par la Toile de Jouy » se tient au Musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine à Versailles, jusqu’au 20 décembre2015.
Les grandes figures de l’histoire, mais aussi de l’antiquité, sont talentueusement retracées. De nombreuses manifestations accompagnent cet hommage. Elles se déroulent dans les deux Musées. La Toile de Jouy est un formidable livre d’images, un média dirait-on aujourd’hui. Il nous donne connaissance des modes, des caprices, des succès littéraires, en un mot la culture des gens de l’époque. Visites, conférences,concerts, déambulations dans la ville, activités en famille et activités enfants au cours d’ateliers avec un choix riche et varié.
Geneviève Guihard
Vous pouvez également suivre l’année Oberkampf sur la page Facebook qui lui est dédiée ici
- Télécharger le programme
-
Musée de la Toile de Jouy
- Adresse : 54 rue Charles-de-Gaulle Gare petit Jouy-les-Loges. Château de l’Églantine
78350Jouy-en-Josas - Site web : www.museedelatoiledejouy.fr
- Adresse : 54 rue Charles-de-Gaulle Gare petit Jouy-les-Loges. Château de l’Églantine