Derrière un énoncé ironique, la démarche du Le Classique c’est pour les vieux est de tordre le cou aux préjugés qui frappent la musique classique et la voudraient poussiéreuse ou exclusive. Le festival, scène offerte aux jeunes talents de la musique classique, a lieu du 7 au 11 octobre 2015. Et c’est gratuit !
La quatrième édition du festival Le Classique c’est pour les vieux se tient sous le parrainage de Sarah Nemtanu, violon solo de l’Orchestre national de France.
Cinq jours, une centaine de jeunes artistes, une marraine d’exception, des concerts allant de la musique baroque à la création contemporaine, avec pour fil rouge la pédagogie alliée à la plus haute exigence musicale ; autant d’arguments qui font de ce festival une expérience musicale hors du commun !
Le festival s’articule autour de quatre temps forts :
la soirée d’ouverture du mercredi 7 octobre à l’Archipel réunira le Quatuor Van Kuijk, le Quatuor Voce, Lise Berthaud ainsi que Sarah Nemtanu, autour d’un programme de musique de chambre.
le jeudi 8 octobre dès 18h, les voûtes de l’Archipel hébergeront un after-work musical dédié à la scène contemporaine et expérimentale. Grâce à un enchaînement de concerts courts et à une multitude de scènes réparties dans la nef, les spectateurs pourront se laisser embarquer au gré de leur déambulation dans des univers hauts en couleurs !
A partir du vendredi 9 octobre, le festival s’installe au 59 Rivoli, pour une soirée dédiée à la voix : un récital lyrique avec incrustation d’images et de décors en live, un karaoké lurique et une délicieuse opérette d’Offenbach.
Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, pas moins de 20 concerts auront lieu au 59 Rivoli en continu entre 14h et 22h dans les ateliers d’artistes et la galerie, permettant ainsi aux visiteurs-auditeurs de déambuler entre les différents étages. Ici, ni élitisme ni convention, le public peut aussi bien s’asseoir pour écouter un concert que rester debout, ou bien même quitter la salle si bon lui semble !
site Web //Festival Le Classique c’est pour les vieux