Dans le segment des grands fourgons, le Renault Master occupe une place de choix. Il profite d’un réseau très étendu dans l’hexagone et n’a pas à rougir face à une concurrence venue de l’étranger.
Un enjeu de taille Lassé de se faire dépasser par les Sprinter et Crafter, l’ancien Master faisait aussi pâle figure devant le Daily. Dans ce segment, divers marchés existent, en particulier celui des messageries pour les versions fourgons. Les motorisations occupent une place essentielle pour cette clientèle de gros rouleurs et Renault ne devra pas les décevoir pas sur la question de la charge utile .
![master-1](https://infos-75.com/infos75/wp-content/uploads/2015/09/master-1.jpg)
Un look résolument actuel avec une calandre qui fait son apparition, car elle n’existait pas auparavant.Les boucliers qui remontent très haut répondent à un double objectif : protéger les blocs optiques et pallier à tous les petits chocs.
Le mot d’ordre, c’est désormais de remplir le plus possible afin d’économiser le mécanique, le chauffeur, la note de carburant et le Co2. Le cahier des charges comportait un autre impératif et non des moindres : son adaptabilité à d’autres carrosseries. Pas question non plus de rater les déclinaisons plateau cabine, frigo ou hayon pour ne citer que ces quelques exemples. Très en amont avant la commercialisation, les carrossiers avaient déjà travaillé sur ce nouveau produit rien laisser filtrer.
Une success story
Sur notre marché, le Master a toujours réalisé des scores remarquables avant que n’arrivent les redoutables germains et agressifs transalpins. L’ancienne version aura toutefois baigné dans un bonheur certain pendant environ douze ans. Le but du jeu, avec cette nouvelle mouture, ce sera de faire aussi bien. Pour y arriver, Renault n’a pas hésité à lancer un moteur 2,3 dCi, résultat du désormais phénomène de downsizing. Il affiche, en effet, plus de couple que le 2,5 dCi bien connu et délivre trois niveaux de puissance avec des versions100, 125 et 150 ch. Il sera placé transversalement sur les véhicules traction et en longitudinal sur les propulsions.
Le Master reste, donc, le seul à offrir ses deux options et c’est déjà ce qui le différencie de ses concurrents. Renault annonce aussi, avec ce nouveau2,3 l, une baisse de consommation par rapport au modèle précédent de 1 l aux 100kilomètres sur les versions traction et de 2,7 l sur ceux à propulsion. Le niveau des émissions du dioxyde de carbone avec 187 g au kilomètre lui permet, avec un plein, de parcourir 1 400 km, soit 200 km de plus qu’avec la précédente version ( nous avons tester environ et c’est vrai …) .
Toujours selon les données ‘constructeur’, les coûts de maintenance seraient réduits de 40% avec, par exemple, une chaîne de distribution qui ne devrait pas être changée Respectant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », le nouveau Master dispose d’un témoin d’usure des plaquettes et des disques de frein au tableau de bord.
![570x326-intérieurjpg](https://infos-75.com/infos75/wp-content/uploads/2015/09/570x326-intérieurjpg.jpg)
Le poste de conduite offre un très bel espace, beaucoup de confort et surtout une excellente visibilité.
A l’intérieur, c’est justement là où tous s’accordent pour reconnaître au nouveau Master une longueur d’avance si l’on se met à la place du conducteur. Le siège conducteur possède de nombreux réglages et le volant peut se régler en hauteur. C’’est au niveau des rangements que l’effort a été porté avec un porte téléphone, une tablette porte document, une tablette pivotante orientable, une grande boîte à gants réfrigérée et un bac de portière pouvant recevoir une bouteille 1,5 l. Avec un tel accent mis sur le confort et l’espace de la cabine, les concurrents n’auront qu’à bien se tenir.
Une gamme très riche.
Ce nouveau Master arrive avec un certain nombre de biscuits dans sa besace puisqu’il va offrir 350 possibilités de configuration avec 40 caisses différentes, 4 longueurs avec 3empattements et deux porte-à-faux arrière, 3 hauteurs, 4 PTAC (2,8, 3,3, 3,5 et 4,5 T).
Seules les versions 3,5 T et 4,5 T pourront être disponibles en joues jumelées. Mieux encore, sa capacité de remorque est de 3 T, ce qui porte son PTRA jusqu’à 7,5 T. Inutile, donc, de le surcharger puisque les kilos en trop peuvent aller dans une remorque. Afin d’aider les carrossiers, la traverse arrière est démontable de manière à régler plus facilement le porte-à-faux. Cette adaptabilité aux transformations devient évidente lorsque l’on regarde les rétroviseurs extérieurs très décalés. Sur la configuration fourgon la porte latérale a été élargie de 17 cm et à l’arrière, le seuil de chargement est de 548 mm sur les tractions et de674 mm sur les propulsions. Le nouveau Master offre aussi la possibilité de choisir entre 10 volumes de chargements, allant de 8 à 17 m3.
Sur la version propulsion, Renault dotera le véhicule de l’ESC adaptatif de série, un système que les autres constructeurs nomment EPS étendu. Mais il s’agit strictement de la même chose, c’est-à-dire un ESP qui prend en compte la charge embarquée. Dans le réseau Renault Trucks, ce nouveau Master arrive comme un parfait complément au Maxity et pourra bénéficier des centres Fast & Pro, des contrats Start & Drive comme des extensions de garantie Expandys.
De son côté, Opel a d’ores et déjà annoncé son nouveau Movano, clone du Master, mais avec probablement des différences au niveau de l’équipement et des motorisations. Chez Nissan, aucune information n’a filtré à propos d’un nouveau Primastar.
Dominique Lefur
dl@infos-75.com
Nouveau Master – Configurateur – Renault France
Configurez votre Master selon vos envies : Motorisation (Diesel ou Essence), Couleur, Intérieur, Nombre de portes Version, Équipements et Options, …