Alexandra et Alexander Ahndoril sont les parents de trois filles. Alex et Alex signent les livres qu’ils écrivent ensemble sous le pseudonyme de Lars Kepler (Lars pour Stieg Larson et son Millenium, Kepler en référence à l’astronome Johann Kepler).
Comme écrire à quatre mains n’a rien de banal, le lecteur se demande toujours « mais c’est qui l’auteur des scènes un peu osées », par exemple. Mais foin de suppositions car ce roman démarre sur la découverte d’un individu hagard qui déambule le long d’une voie ferrée. Après plusieurs recoupements et ses propos décousus, il semble bien être le fils d’un auteur à succès et sa disparition ainsi que celle de sa sœur date de nombreuses années.
Leur père tout comme les policiers pensaient ne jamais récupérer ces deux enfants qui auraient été les victimes d’un tueur en série, le redoutable psychopathe Jurek Walter. A l’hôpital, le jeune homme retrouvé souffre de multiples traumatismes et éprouve de la difficulté à se remémorer les évènements récents comme les plus anciens. Parmi ses galimatias revient un nom, celui du marchand de sable,un personnage des plus énigmatiques.
De la même manière il n’arrive pas à expliquer les raisons de sa libération alors que sa sœur Félicia qui était retenue prisonnière comme lui,reste introuvable. Il ne peut apporter aucune information qui pourrait conduire à sa libération.
Les deux auteurs manient l’intrigue d’une main de maître et laisse le lecteur avide de connaître la suite. Pendant ce temps, que fait la police ? Au point mort, elle ne découvre pas d’autres solutions que de mettre sa superbe inspectrice, un vrai canon, au contact du principal suspect qui se prélasse dans une prison très spéciale et de très haute sécurité. Le tueur fou la repère tout de suite et lui gratifie du sobriquet de « petite sirène ».
Ce sera finalement un autre policier, resté dehors, qui récupérera la petite fille devenue grande après sa longue détention. Les dernières pages vont de rebondissement en rebondissements et le lecteur ne regrette pas son achat.
Dans ce roman et au pays des très belles cuisinières AGA,les auteurs nous apprennent qu’en Suède, les soins dentaires sont gratos pour les jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans. Juste une petite remarque à propos de la traduction avec, par exemple, la salle de décochage, un mot qui existe mais tout le monde connaît sous le terme« urgences ».
Un polar glaçant et passionnant
516 pages, Actes Sud / Actes Noires
23,50 €, Format 24 x 14,5
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com