Divers

Appel aux dons pour le prieuré royal Saint-Louis de Poissy

Vendredi 28 août, la Ville de Poissy (Yvelines) et la Fondation du patrimoine lanceront officiellement la souscription publique pour la restauration du prieuré royal Saint-Louis. La convention de partenariat sera signée par Karl Olive, maire de Poissy, et François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, en présence de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Particuliers et entreprises, devenez mécènes de la restauration du prieuré royal, et bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons !
En savoir plus sur les réductions d’impôt
► Pour faire un don, cliquez ici.

Le prieuré Saint-Louis de Poissy est un ancien monastère de Dominicaines fondé à Poissy au XIVe siècle, qui fut presque totalement détruit à la Révolution. Il n’en subsiste que la « Porterie » qui abrite aujourd’hui le Musée du jouet, et – ce qui est très exceptionnel en Ile-de-France – le mur d’enceinte ponctué de tours sur près de 1,6 kilomètre.
Afin d’honorer la mémoire de son ancêtre tout juste canonisé, Philippe Le Bel ordonna sa construction à partir de 1297, à l’emplacement même du lieu de naissance de Saint Louis.
Le prieuré, dont le domaine s’étendait sur 48 hectares, était dominé par son imposante église cernée de vastes bâtiments monastiques, le tout protégé par une enceinte extérieure à vocation défensive. Il devint rapidement l’un des plus riches et des plus prestigieux monastères de France, et fut confié par le roi à des Dominicaines issues des plus grandes familles du royaume.
Vendu comme bien national à la Révolution, le Prieuré royal Saint-Louis de Poissy fut en grande partie démoli après 1792, mais de ce glorieux passé subsiste toujours la porterie du XIVe siècle, qui était l’entrée monumentale du monastère, et le mur d’enceinte achevé sous Louis XI.
Dégradés par les intempéries et la pollution, ces remarquables vestiges nécessitent une restauration et une mise en valeur : la Fondation du patrimoine et la Ville de Poissy, riche d’un patrimoine médiéval remarquable, ont ainsi décidé de s’associer pour mener à bien ce projet de sauvegarde intimement lié à l’histoire du pays.

Partenariat entre la Ville de Poissy et la BNF
Parallèlement, la Bibliothèque nationale de France lance une souscription publique pour l’acquisition du bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy, manuscrit royal enluminé âgé de 700 ans, classé Trésor national. Ce témoin de la vie familiale des rois de France a été commandé par le roi Philippe le Bel en l’honneur de son grand-père, le roi Saint Louis. En savoir plus

source//Fondation du Patrimoine

Laisser un commentaire