Drawn, la start-up spécialisée en impression 3D de mobilier et d’objets design lance sa campagne Kickstarter
Un an après la naissance de Galatéa, son imprimante 3D grand format au concentré de technologie européenne, le rêve devient réalité pour la start-up Drawn !
Proposant au grand public et aux professionnels un mobilier et une décoration design et uniques, entièrement personnalisables et produits hyper localement, Drawn annonce sa première campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter.
Objectif : lever 15 000 euros pour lancer sa toute première gamme de pièces de décoration développée avec des designers.
Pour repenser le mobilier et la décoration design, dessinez et soutenez Drawn !
Ingénieur, Sylvain Charpiot nourrit un rêve : créer et fabriquer localement du mobilier et des objets déco personnalisables par les formes, les dimensions, les couleurs et les matériaux.
Pour donner vie à son rêve, il s’intéresse à la technologie d’impression 3D et étudie les machines… Pour trouver celle qui sera à la mesure de ses ambitions, il déniche un robot industriel dans un atelier en démantèlement chez Peugeot, part en Allemagne pour un extrudeur et assemble le tout dans un atelier prêté à l’occasion.
Grâce aux deux années de recherche et aux investissements en fonds propres de Sylvain, Galatéa voit le jour.
Une légende en marche…
Il était une fois Galatéa, une sculpture d’ivoire dont son créateur, Pygmalion, tomba tellement amoureux qu’il demanda à la déesse de l’Amour Aphrodite de lui donner vie pour en faire sa femme…
Des milliers d’années plus tard, le 12 mars 2014, naît un gros bébé nommé Galatéa.
A la naissance d’un orange industriel, elle prend la couleur d’un vert venu d’ailleurs et grandit très vite. Atteignant les 2,55 mètres de hauteur, elle pèse 2 tonnes et chausse un gros sabot, également de 2 tonnes, pour la maintenir fermement au sol et lui permettre d’enlacer largement les objets qu’elle crée.
Elle raffole des petites billes de polymères, qu’elles soient vierges issues des usines de production, recyclées ou chargées de fibre de bois, de lin, de chanvre, de verre, de carbone. Très friande de couleurs acidulées, elle devient l’amie des designers et autres créatifs en herbe pour donner vie à du mobilier rayonnant et vivant !
Dévoilée en juin 2014 lors du salon Maker Faire Paris, Galatéa fait sensation en imprimant en direct et de manière non stop plusieurs meubles et remporte 7 Maker Faire of Merits !
Finaliste du Concours YouFab Global Creative Awards 2014 au Japon, elle est sélectionnée parmi 770 entreprises en France pour participer au Trophée PME Bougeons-nous RMC BFMTV et remporte en Octobre 2014 le Coup de cœur du jury.
En Mars 2015, Drawn a participé à Lyon City Design où Galatéa s’est exposée 15 jours durant devant le public lyonnais amateur de design…
Des aspirations multiformes, une vision novatrice
En relevant le défi de concevoir une imprimante 3D géante unique en France, Drawn donne le ton : l’ambition est au service du rêve. La start-up entend bien puiser dans ses aspirations multiformes et le véritable concentré de technologie européenne de Galatéa pour concrétiser son rêve de design unique tout en conjuguant des ambitions concrètes et éco… :
ECOsocial – rapporter l’emploi manufacturier au coeur des villes et proche des clients finaux
ECOnomique– accélérer la production des produits des designers
ECOlogique– éliminer les trajets des fournisseurs de matières premières aux fabricants de produits finis
– réduire le volume apporté au coeur des villes
– utiliser des produits entièrement recyclables
ECOcréatif– permettre aux designers une industrialisation de leur produit plus aisée
– permettre à tout un chacun de créer sa pièce unique
Sylvain Charpiot, fondateur et dirigeant de Drawn confie,
Certaines évolutions technologiques replacent l’Homme au cœur même de ses aptitudes : aujourd‘hui grâce à l’impression 3D, chacun peut vivre une expérience de création, en fonction de ses aspirations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, individuelles ou collectives. Bien plus qu’un outil, Drawn est un des véhicules de cette histoire…
Avec pour slogan « Dessinez, c’est fabriqué » l’objectif ultime de la start-up est de construire progressivement un réseau de boutiques où il sera possible de personnaliser soi-même le mobilier de son choix et de le voir se produire sous ses yeux. Drawn ambitionne ainsi de devenir le leader européen de l’impression 3D moyen format design.
Une levée de fonds pour rêver en grand !
Drawn lance sa première campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter. Cette levée de fonds dont l’objectif est fixé à 15 000 euros permettra à la start-up française de :
– lancer sa toute première gamme de pièces de décoration développée avec des designers,
– financer la participation à des salons afin de distribuer le mobilier déjà imprimé,
– mettre en route un petit frère à Galatéa pour le déplacer plus facilement, participer à des salons et fabriquer sur place.
Galatéa utilise aujourd’hui différentes matières plastiques, notamment celle dans laquelle sont fabriquées les briques de la marque Lego. A travers cette levée de fonds, Sylvain Charpiot espère également récolter les moyens nécessaires pour convaincre des fournisseurs de se lancer dans la production de matériaux innovants et écologiques chargés de bois, de lin ou autres. Les premiers prototypes réalisés fascinent déjà les professionnels de la décoration !
Pendant la campagne, les supporters pourront aider l’aventure entrepreneuriale du design fabriqué localement et à la mise sur le marché de matériaux écologiques en s’équipant d’objets déco en édition exclusive, en s’offrant une pièce unique design ou même en se prenant pour un designer.
Vous pouvez supporter le projet en suivant le lien : http://kickstarter.drawn.me
A propos de Sylvain Charpiot
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à 22 ans, Sylvain Charpiot passe 2 ans en République Tchèque à monter une usine, 4 ans en Asie du Sud Est à en développer une autre. A 26 ans, il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour sa carrière d’ingénieur : diriger une usine de 1000 personnes, en plus de la taille de diamants !
De retour en France en 2007, il conseille les ETI et PME françaises. Mais après 3 ans et demi, l’ingénieur curieux et entrepreneur veut du nouveau et se rappelle un rêve d’enfant : le design et les belles choses…
Pour préparer la naissance de Galatéa, Sylvain Charpiot apprend en 8e langue le code robot et reprend le chemin de l’école pour étudier l’entrepreneuriat. Après deux années de recherche et études, Galatéa prend vie et marque le départ de l’aventure Drawn.