Une satire pétillante de la vinocratie bordelaise
Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et… en instance de divorce. Parisienne jusqu’au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français. Alors qu’elle n’y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais. Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction la capitale girondine : Bordeaux ! Au cours de son séjour (trois mois d’immersion totale dans le milieu viticole locale), rien ne lui sera épargné…
Isabelle Bunisset écrit un ouvrage piquant à souhait sur l’univers très élitiste du vin, illustré par le trait expressif de Giuseppe Liotti. Un moyen de découvrir avec humour et dérision le microcosme de « la noblesse du bouchon », ainsi que l’a qualifiée François Mauriac.
Notre Avis:
Règlement de compte dans le Bordelais. Une BD drôle, l’ aventure de cette Journaliste Parisienne jusqu’au bout des ongles , son nom Annabelle de la Poise elle va vous faire rire ,tout le monde en prend pour son grade ,les dégustations à l ‘aveugle bidonnées… les propriétaires,les courtiers ,les négociants. Notre héroïne tombe amoureuse d’un jeune châtelain ( un peu cliché!) le dessin de Liotti retranscrit parfaitement l’atmosphère de cette histoire, tout en noir et blanc .Une bonne BD.
4 étoiles sur 5
T.Youf
ty@infos-75.com
- Éditions Glénat
- Collection: Hors Collection
- Format : 200 x 265 mm
- 144 pages
- Façonnage: Cartonné
- EAN/ISBN : 9782723498586
- Prix: 19.50 €
- Disponible en numérique