Depuis le scandale du Mediator, l’industrie pharmaceutique ou plutôt les laboratoires se trouvent plus souvent qu’à leur tour, à la une des gazettes. Déjà entre 1950 et 1960, un médicament, la Thalidomide, un anti nauséeux destiné aux femmes enceintes avait provoqué de lourdes malformations chez les enfants.
Plus récemment l’affaire des prothèses mammaires avait dévoilé outre un produit défaillant mais également un manque de contrôles et de vérifications avant la commercialisation.
C’est cet univers que nous décrit l’auteur,chercheur au CNRS. Il décortique pour les lecteurs la fabrication des médocs de A à Z en révélant par exemple que la mélasse de betterave constitue un plat de choix pour les bactéries. Il s’agit d’un ouvrage d’universitaire qui savamment étudie chaque étape de la fabrication à la commercialisation. S’il s’attarde un peu sur l’aspect syndical dans les usines,sa description des rouages et des relations entre les différents personnels du monde médical reste magistrale.
L’auteur détaille de manière précise les liens qui existent entre le corps médical et les laboratoires avec l’organisation et le sponsoring des séminaires, le fait qu’ils goupillent des examens en blanc pour les étudiants en dernière année d’études médicales ou qu’ils fassent participer à des commissions de validation des personnes acquises à leur cause.
A ce propos nous sommes en pleine actualité puisque à la suite d’une enquête menée par Mediapart sur les conflits d’intérêt dans ce petit monde, la Ministre de la Santé a décidé d’intervenir.
En effet, c’est bien là que le nœud du problème se situe en dehors des largesses prodiguées par les laboratoires. Tout nouveau médicament devrait être validé plutôt trois fois qu’une et surtout s’il est donné pour une autre pathologie que des vérifications poussées soient effectuées avant que les généralistes ou les spécialistes se mettent à les prescrire.
Il s’agit en tout cas du message de cet ouvrage qui va ouvrir très grand les yeux des non initiés.Instructif et très bien documenté.
D. Lefur
dl@infos-75.cm
357 pages.
Le Seuil
Format 22 x14,5.
23,50 €
4ètoiles sur 5
image à la une //Bacteriography“, une technique imaginée par le photographe et microbiologiste américain Zachary Copfer, qui lui permet de réaliser des portraits de célébrités à l’aide de bactéries ! Des images très détaillées réalisées en plaçant habilement des points de solution nutritive dans une boite de pétri, ce qui permet aux bactéries de ne se développer qu’aux endroits désirés…