Voir/Lire/Ecouter

BD : Le Baron Fou – Tome 1

Rétablir le plus grand Empire de tous les temps ? C’est possible !

1920, aux frontières de la Mongolie. La guerre entre Rouges et Blancs, bolchéviques et tsaristes, fait rage. Un train blindé est pris d’assaut par une troupe de cavaliers. À  son bord, une femme médecin anglaise  en quête d’un mari disparu. Tous les passagers sont débarqués et faits prisonniers. À son corps défendant, Élisabeth va ainsi  devoir partager la folle aventure  de son  » ravisseur « , le baron Roman Von Ungern-Sternberg… Un personnage extraordinaire qui n’a pour ambition rien de moins que de restaurer l’Empire mongol d’antan et se faire proclamer successeur de Gengis Khan. Condamnée à suivre la « division sauvage » de Von Ungern en marche vers Ourga – future Oulan-Bator –, Élisabeth va petit à petit découvrir la véritable personnalité de celui que l’on surnomme le  » Baron fou « .

Rodolphe s’associe au dessin élégant de Michel Faure pour nous raconter le destin de ce personnage véridique et hors norme, dernier général tsariste dont la horde de 2000 cavaliers contribuera à former sa légende de « dieu réincarné de la guerre ». Légende qui continuera longtemps de hanter les plaines de Mongolie…

Notre Avis :

« Le Baron fou  »    ce général  qui  a vraiment existé, une thèse  de Dimitri Perchine a même été rédigée sur ce Baron Fou .
Nikolaï Robert Maximilian von Ungern-Sternberg !  L’Histoire se souvient de lui comme du « Baron noir », du « Baron sanglant » ou encore du « Baron fou ».
Après  Jean Mabire ou Corto Maltese en Sibérie d’Hugo Pratt L’ombre des damnés de Crisse, Rodolphe et Michel Faure reviennent à leur tour sur ce généralissime de l’ex-armée tsariste qui voulait que revive l’empire du grand Gengis Khan…
Notre Baron était-il fou ? pour moi non,  c’est un grand chef de guerre   (c’est Apocalypse Now avant l’heure)
Les blancs contre les rouges, c’est à travers le souvenir d’une femme (point de vue intéressant) que notre héro le Baron d’Unger revit en effet notre anglaise fort jolie, essaye de retrouver son mari qui combat les bolcheviques.
Et le scénario est à la hauteur,  les planches en couleur nous  transportent dans une 4éme dimension, paysages, batailles .
Apprendre l’histoire en s’amusant , le ministère de l’Education Nationale devrait acheter  cette pépite  et la distribuer à nos chères petites têtes blondes.

Une bonne BD, pardon une très bonne BD à lire et à diffuser, reste à savoir comment notre belle anglaise a pu revenir dans son pays

T.Youf

 1650_P4

  • Collection: Grafica//Glénat
  • Format : 240 x 320 mm
  • 48 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344003077
  • Prix: 13.90 €

Laisser un commentaire